Sécurité incendie des universités : suivez vos registres réglementaires avec BatiFire+

Les universités abritent de nombreux espaces, laboratoires, salles de sport, amphithéâtres, salles de cours, avec un public varié. Dans ce cadre, un campus universitaire répond à différentes normes en matière de prévention des risques et de sécurité incendie. En effet, une université accueille des étudiants, ce qui la positionne comme un établissement recevant du public (ERP) et un établissement scolaire. Elle peut également être soumise, par ses activités diverses, au classement ICPE (installation classée protection de l’environnement). Registre de sécurité, commission, moyens de secours, consignes, la sécurité incendie des universités doit donc se conformer à la réglementation en vigueur. Voici un aperçu des obligations et l’apport de BatiFire+ pour aider les universités à piloter les registres.

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Université La Sorbonne Paris

Cadre et réglementation de la sécurité incendie des universités

C’est le code de la construction et de l’habitation qui définit les normes en matière de sécurité incendie des universités. En tant qu’établissement pour l’enseignement supérieur et la recherche, une université est classée en ERP de type R. Cet établissement doit donc mettre en œuvre des mesures de prévention et de lutte contre les incendies adaptées aux établissements recevant du public. 

Les campus universitaires peuvent aussi abriter des produits dangereux ou inflammables dans des locaux réservés à l’enseignement et à la recherche. L’université peut alors être classée pour la protection de l’environnement et le chef d’établissement doit se conformer aux dispositions réglementaires (déclaration, contrôle, dossier ICPE, etc.).

Prévention et lutte contre les incendies sur les campus universitaires

Comme pour les autres établissements recevant du public, la prévention des incendies dans une université passe par une construction avec des matériaux adaptés, la formation du personnel, le respect des normes électriques ou des règles de sécurité comme l’interdiction de fumer. Mais il s’agit aussi d’installer un système de détection de fumées, des alarmes, des extincteurs, etc. entretenus et contrôlés régulièrement. La taille de l’université peut même impliquer la création d’un poste central de sécurité avec la présence permanente d’agents de sécurité incendie. Enfin, l’université doit s’attacher à la sensibilisation des étudiants aux risques d’incendie et réaliser des exercices d’évacuation réguliers. 

Équipements de sécurité et moyens de secours dans une université

A l’instar des ERP, une université doit donc équiper ses établissements et ses bâtiments de moyens de secours pour lutter contre les incendies. Le système de sécurité incendie (SSI) se compose, entre autres, de systèmes de détection et d’alarmes ainsi que d’extincteurs automatiques, de portes coupe-feu, d’un système de désenfumage, etc. Des extincteurs et des déclencheurs manuels doivent être répartis selon les normes. Un éclairage de sécurité et des plans d’évacuation sont disposés de manière à orienter rapidement les étudiants, le personnel ou les enseignants vers les issues de secours. 

L’ensemble des mesures réglementaires de protection visant la sauvegarde des personnes et des biens doivent être installées. Il en va de même pour les dispositifs visant à favoriser l’intervention des sapeurs-pompiers et des secours.

Contrôles et commission de sécurité dans les universités

Comme pour tout établissement de sa catégorie, une université est soumise à un contrôle régulier effectué par une commission de sécurité. Les vérifications portent sur les moyens mis en œuvre dans la lutte contre les risques d’incendie, le matériel d’extinction, les formations, la maintenance, les exercices d’évacuation, etc. Ces contrôles périodiques ou inopinés concernent également tous les registres réglementaires comme la bonne tenue du registre de sécurité ou le suivi du dossier ICPE.  

BatiFire+, une solution pour la sécurité incendie des universités

Le registre de sécurité dans une université est susceptible d’être mis à jour par plusieurs d’intervenants sous la responsabilité du chef d’établissement. Le responsable d’entretien pour la maintenance, le responsable de la sécurité pour les incidents ou la personne chargée des travaux  peuvent avoir besoin d’accéder au registre. La solution en ligne proposée par BatiFire+ facilite l’accès et l’actualisation. La plateforme regroupe tous les dossiers réglementaires accessibles à distance à partir d’une seule interface. Cette solution permet une mise à jour rapide des registres et la mise à disposition facile pour toutes les personnes habilitées (commission de sécurités, secours, sapeurs-pompiers, etc.).

 Pour un pilotage de vos registres en ligne, contactez-nous.

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