FAQ (Foire Aux Questions)

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Vos questions concernent

BatiFire.

Qu’est-ce que BatiFire ?

BatiFire est une application digitale, gratuite, dédiée aux services de secours, pensée par et pour des sapeurs-pompiers. Véritable outil opérationnel qui permet de protéger des vies, préserver l’activité des entreprises et sauvegarder le patrimoine en facilitant l’action des secours en cas de sinistre.

à qui est destiné BatiFire ?

BatiFire permet à tout exploitant, tout professionnel de mettre à disposition gratuitement des services de secours, les informations essentielles de vos bâtiments pour leur permettre d’intervenir plus efficacement et plus rapidement en cas de nécessité.

Comment puis-je m’abonner à BatiFire ?

Les services proposés par BatiFire sont totalement gratuits ! De plus,, si vous avez des difficultés, nous vous accompagnons dans le processus d’inscription et de mise en place, que vous soyez un SDIS, un exploitant, un Responsable Sécurité, etc… Rien de plus simple donc, cliquez ici pour commencer à utiliser BatiFire.

Quels SDIS utilisent BatiFire ?

Plusieurs SDIS et autres entités liées aux secours utilisent déjà BatiFire. De nombreux autres SDIS testent actuellement l’application et des signatures de conventions sont attendues dans les semaines et les mois à venir. La liste des SDIS est disponible sur la page de présentation de l’application BatiFire en cliquant ici.  Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Contactez-nous au 04 79 61 81 90 ou par email contact@batifire.fr

Pourquoi devrais-je m’abonner à BatiFire ?

Les informations que vous allez mettre à disposition des sapeurs-pompiers notamment leur permettront de gagner du temps et par conséquent d’être plus performants. Leur intégrité et celle des occupants sera préservée et protégée. Votre patrimoine sera mieux préservé.

Quelles données pourrais-je ajouter à BatiFire ?

Les données que vous pourrez ajouter facilement à BatiFire sont nombreuses : les conditions d’accès aux bâtiments, les risques présents, des documents, photos, des particularités, la liste des personnes à contacter ou encore les biens que vous souhaitez préserver en priorité… Ces données permettront aux services de secours de gagner de précieuses minutes.

mes données seront-elles sécurisées ?

BatiFire est totalement sécurisé. Les données embarquées dans l’application sont chiffrées de bout en bout et sont uniquement visibles par les services de secours.

Pour plus d’informations : https://batifire.fr/focus-des-donnees-fiables-et-securisees/

Qui pourra lire le QR Code de BatiFire ?

Vos données sont confidentielles. Elles sont intégralement protégées et sécurisées. Le QR code ne peut être lu que par les secours qui sont les seuls utilisateurs restreints de l’application.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour compléter toutes ces informations dans BatiFire ?

Aucune. Il suffit de connaître votre bâtiment. Les compétences nécessaires en informatique sont vraiment basiques.

Comment les sapeurs-pompiers vont-ils pouvoir utiliser les données que j’aurai mises dans BatiFire ?

Les sapeurs-pompiers pourront utiliser vos informations dès un appel d’urgence depuis un ordinateur mais aussi durant leur transit depuis leur centre de secours depuis une tablette ou un téléphone portable.

Ainsi, bien avant leur arrivée sur site, ils prendront connaissance de vos données et gagneront de précieuses minutes pour mieux conduire l’intervention et lutter de manière bien plus efficace et sûre.

Ils vous en seront reconnaissants.

Si mon département ne l’a pas adopté, quel intérêt ai-je à référencer mes bâtiments ?

BatiFire est dès à présent utilisé sur tout le territoire par des services de sécurité majeurs. Les pompiers déploient BatiFire département par département. En pratique, priorité est donnée aux départements ayant le nombre de bâtiments référencés le plus élevé.

Référencer votre bâtiment dès aujourd’hui, c’est donc accélérer le déploiement de BatiFire chez les pompiers de votre région, pour la sécurité et le mieux-être de toute sa population.

Quel intérêt de référencer mon bâtiment si je ne suis pas une industrie à risques ?

En référençant votre bâtiment dans BatiFire, vous simplifiez et rendez   plus efficace l’intervention des services des secours : les pompiers, mais aussi le SMUR, la police et la gendarmerie. Une fois votre bâtiment référencé, les services de secours ont accès aux plans du bâtiment, aux codes et conditions d’accès etc., et ce à tout moment, même sans aucune connexion, et de manière totalement indépendante. C’est un vrai plus pour préserver la sécurité des personnes, et l’intégrité des bâtiments et la préservation des biens contenus.

Aujourd’hui, nous référençons plus de bâtiments d’habitation collectifs que d’industries. L’intérêt est partout, quelle que soit l’activité du bâtiment.

Faut-il avoir un accès à BatiFirePlus pour utiliser BatiFire ?

BatiFire est une application réservée aux services de secours. Vous ne l’utiliserez pas. Mais vous aurez accès à BatiFirePlus pour déposer les informations dans un dossier spécifique. Sans accès aux options payantes de BatiFirePlus, car le référencement est gratuit.

Est-ce que je peux utiliser BatiFire comme PSBC ?

Il est d’ores et déjà possible de joindre votre plan de sauvegarde des biens culturels à BatiFire. A terme, il sera certainement possible de le réaliser dans l’application.

Comment puis-je télécharger l’application BatiFire ?

Vous ne pouvez pas. Elle est strictement réservée aux services de secours ayant signé la convention de partenariat. Vous ne la trouverez nulle part.

Si mon QR code est dégradé, comment le SDIS va-t-il consulter mes données ?

Les secours ont plusieurs possibilités pour prendre connaissance de vos informations :

  • dès un appel d’urgence depuis un ordinateur ;
  • durant le trajet depuis leur centre de secours depuis une tablette ou un téléphone portable ;
  • en arrivant sur le site en scannant le QR Code. Si ce dernier est dégradé, en quelques secondes, les données sont facilement accessibles.

Est-ce que tout le monde peut flasher le QR Code ?

Non, personne hormis les services de secours partenaires ne peut flasher le QR Code. Il est nécessaire de disposer de l’application et d’un accès à celle-ci.

Régulièrement, les connexions sont inexistantes lors d’un sinistre. Comment cela se passe-t-il ?

Aucun problème. BatiFire fonctionne sans aucune connexion et les données restent accessibles.

En combien de temps j’intègre mes établissements ?

Nous allons créer pour vous vos établissements suivant les données transmises. Ensuite, il vous appartiendra de compléter et d’alimenter les informations, plans, etc. établissement par établissement.

Tout dépend de la qualité des données en votre possession. Cela peut aller très vite.

Quels contacts intégrer ?

Le directeur d’établissement / de site le sera forcément. Il serait judicieux d’inclure les personnes concernées par une intervention des secours.

Attention, ces contacts devront être mis à jour autant que nécessaire : absences, départs, congés, etc.

J’ai des risques particuliers dans mon établissement, comment prévenir les sapeurs-pompiers ?

C’est justement l’intérêt de BatiFire : vous allez pouvoir indiquer, avec autant de détails que nécessaire, toutes les particularités de votre établissement.

Quel type d’établissement puis-je renseigner dans BatiFire ?

Tous les types d’établissement ont leur place dans BatiFire : les industries, les commerces, les hôpitaux, tous les établissements recevant du public, et ceux recevant des travailleurs, les bâtiments d’habitation, les installations ouvertes aux publics, etc.

Est-ce que BF se limite à la France métropolitaine ?

Notre objectif premier est de référencer en France le plus grand nombre de bâtiments pour améliorer la sécurité de tous. BatiFire intéresse déjà néanmoins à l’international. Mais priorité à la France, y compris l’outre-mer.

BatiFirePlus.

Général

Où doivent être conservés les registres de sécurité ?

Il n’y a aucune obligation de disposer du registre de sécurité d’un établissement sur le site même, à condition que l’exploitant soit en capacité de présenter le registre de sécurité dès que cela est nécessaire.
L’article GE 3, paragraphe 3 précise simplement que « l’exploitant doit être en mesure de présenter à la commission le registre de sécurité prévu à l’article R.123-51 du code de la construction et de l’habitation. »

Le registre dématérialisé est-il accepté par les instances ? et si oui, depuis quand ?

Depuis 2002, la Commission centrale de sécurité a estimé que la réglementation rendait possible l’utilisation d’un registre de sécurité électronique à distance, si :
– celui-ci répond aux exigences de l’article R. 123-51 du Code de la construction et de l’habitation ;
– les inscriptions contenues dans ce registre peuvent être consultées et imprimées à tout moment, sachant qu’elles sont authentifiées par la signature du chef d’établissement ou de son représentant, cette signature ayant la même force probante que la signature manuscrite.

Suis-je prévenu automatiquement des contrôles à effectuer dans mes établissements ?

En fonction du Code du travail et du règlement ERP applicable, les installations d’un établissement sont à vérifier et à contrôler périodiquement.
La périodicité de ces contrôles et la qualification nécessaire varient donc en fonction des classements. La périodicité peut être hebdomadaire, semestrielle, annuelle, etc. Selon le type de l’établissement renseigné dans BatiFirePlus, les contrôles à effectuer ainsi que leur périodicité sont automatiquement renseignés, selon la réglementation en vigueur.
Ainsi, BatiFirePlus permet d’identifier facilement ces points de contrôles et de n’en oublier aucun.
Le tableau de bord signale tous les points de contrôles à effectuer dans le mois en cours, mais également les points de contrôles identifiés en retard.
BatiFirePlus présente également un calendrier permettant d’avoir un visuel sur les contrôles effectués (présentés en vert sur le calendrier) et en retard (présentés en rouge).

Existe-t-il un nombre limité maxi d’établissements ?

BatiFirePlus propose un abonnement qui peut s’adapter au nombre d’établissements gérés par nos clients.
De 1 à plusieurs milliers, il n’y a aucune restriction concernant le nombre d’établissements que peut renseigner le client.

Comment l'abonnement est-il facturé ?

L’abonnement de BatiFirePlus est facturé à l’établissement quel que soit le nombre d’utilisateurs et quelle que soit la masse de stockage.
Il existe plusieurs offres en fonction du besoin de registres.

Les tarifs risquent-ils d'agumenter au fur et à mesure des années ?

Il est vrai que BatiFirePlus offre de nouveaux services régulièrement.
Ceci étant, rappelons que notre objectif est de fidéliser nos clients et qu’ils aient confiance en nous.
Comme nous privilégions un engagement de 4 ans, alors votre tarif d’abonnement est fixe durant ces 4 années, si vous n’optez pas pour de nouveaux services.

BatiFirePlus peut-il faire office de GMAO ?

Avec BatiFirePlus, il est possible de piloter toutes les installations, dans tous les domaines. Toutefois, si vous souhaitez opter pour une GMAO afin de gérer les stocks, de calculer le coût de chaque intervention, alors BatiFirePlus ne le permet pas aujourd’hui. Mais parlons-en !

SAV

En quoi consiste le club des clients ?

Le club des clients existe depuis le lancement de la solution, en 2017. Il a lieu tous les 6 mois, maintenant en visio. Nous présentons les dernières évolutions réalisées, nous évoquons les prochaines, nous échangeons avec les utilisateurs et nous les sollicitions afin de connaître leurs souhaits prioritaires.

Comment est organisé le SAV ?

Le service après-vente est assuré par un système de gestion de tickets. Les tickets sont traités en quelques heures. Et nous vous contactons régulièrement, selon une fréquence que vous aurez définie, afin de faire le point et de nous assurer que tout se passe bien.

Gestion des données

Où les données sont-elles hébergées ?

Les données sont hébergées en France sur des serveurs redondants chez OVH.

Les données peuvent-elles être sauvegardées chez nous ?

Oui, tout est possible. Cela ne s’est jamais fait car nos clients souhaitent bénéficier en temps réel des mises à jour techniques et réglementaires de la solution que permet le mode Saas. Si vous y tenez, nous pouvons étudier ensemble cette solution.

Quel est le process de sauvegarde ?

Notre système de sauvegarde des données est conçu pour garantir la sécurité et la pérennité de vos données. Voici comment il fonctionne : – Sauvegardes quotidiennes : nous effectuons des sauvegardes de vos données deux fois par jour. Ces sauvegardes quotidiennes sont conservées pendant 45 jours. – Sauvegardes mensuelles : En plus des sauvegardes quotidiennes, nous conservons également une sauvegarde mensuelle, réalisée le premier jour de chaque mois. Ces sauvegardes mensuelles sont conservées pendant 12 mois. Il est important de noter que ces sauvegardes mensuelles vous permettent de retrouver vos données jusqu’à un an en arrière, et elles s’ajoutent aux sauvegardes quotidiennes, elles ne les remplacent pas. Ainsi, vous aurez toujours accès à un historique complet de vos données (bien au-delà d’une période de 12 mois).

Les données peuvent-elles être sauvegardées chez nous ?

Oui, tout est possible. Cela ne s’est jamais fait car nos clients souhaitent bénéficier en temps réel des mises à jour techniques et réglementaires de la solution que permet le mode Saas. Si vous y tenez, nous pouvons étudier ensemble cette solution.

Si je change de solutions au terme du contrat, est-il possible de transférer les données ?

Ces solutions étant relativement récentes et peu nombreuses sur le marché, nous préférons être transparents et vous préciser que, à ce jour, hormis par un système d’export et d’import, il n’est pas possible de transférer les données entre 2 solutions.

Mon compte est résilié, combien de temps mes données sont-elles conservées ?

Nos conditions générales annoncent une conservation des données pendant 2 mois. Si vous le souhaitez, nous pouvons augmenter ou diminuer ce délai.

Formation et accompagnement

Comment responsabiliser les directeurs d'établissement ?

Il est de la responsabilité des responsables d’établissement de tenir à jour le registre de sécurité incendie. Le fait qu’il soit en papier ou numérique n’y change rien. Avec BatiRegistre, nous organisons des webinaires, des formations de e-learning, des articles afin de sensibiliser tous les acteurs et notamment les directeurs de site.

Pourquoi la formation à BatiFirePlus est-elle obligatoire ?

La formation à son utilisation est indispensable, c’est pourquoi nous l’imposons à tout utilisateur. L’acquisition d’une solution digitale peut représenter un changement dans la façon de travailler des équipes.
Et, comme tout changement, cela peut provoquer du stress et/ou de l’incertitude. Un temps d’adaptation est donc nécessaire. Impliquer les futurs utilisateurs dès le début du projet par le biais de la formation ne peut être que bénéfique car cela leur permet de s’acclimater plus facilement vers ce changement et éventuellement mettre en place les nouveaux process de façon collaborative autour de son fonctionnement.

Combien de collaborateurs peuvent participer à la formation ?

Les formations intra-entreprises en multi-utilisateurs peuvent accueillir jusqu’à 5 participants. Nous privilégions les petits groupes pour favoriser les cas pratiques et les échanges.

Comment programmer ma formation ?

Dès la souscription de l’abonnement, il est important que son utilisation puisse se faire rapidement. BatiFirePlus s’engage donc à fournir les accès sous 48 heures ouvrées (au plus tard) et à programmer, avec vous, la formation.

Quelle est la durée de la formation ?

Selon le nombre de registres et/ou de dossiers techniques souscrit, son contenu et sa durée peuvent être adaptés. Cependant, le paramétrage du registre de sécurité reste le socle commun de toutes les formations.
La durée de la formation est normalement de 6h00. Pour un meilleur suivi et privilégier la qualité des échanges nous découpons ce temps en deux sessions afin d’éviter la baisse de concentration et favoriser l’assimilation de l’enseignement.

La formation peut-elle se faire en présentiel ?

Au sein de vos locaux, dans nos locaux ou à distance, nous nous adaptons selon les préférences.

Quel est le coût de la formation ?

La formation en distanciel est de 910 € HT.

Je vais intégrer un nouveau collaborateur au sein de mon équipe. Comment le monter en compétences rapidement ?

Nous organisons des sessions inter-entreprises qui donnent l’opportunité de former des nouveaux entrants à un tarif plus avantageux si le client ne souhaite former qu’une ou deux personnes.

Tarifs

Quels sont les différences entre les 3 offres de souscription proposées ?

Les offres d’abonnement à BatiRegistre sont établies en fonction du nombre de registres et dossiers souhaité, sachant que le registre de sécurité incendie est le socle mais qu’il est possible de faire sans.

Partenariats

Est-ce que BatiRegistre est référencé à l’UGAP ? Comment cela fonctionne ?

BatiFirePlus est référencé à L’UGAP sous le nom de BatiSafe Digital. Vous pouvez effectuer votre demande de devis directement auprès de l’UGAP. Ainsi toute la tractation commerciale se fera via l’UGAP (devis, bon de commande, facturation…).

Accompagnement

BatiFirePlus peut-il créer des registres pour nous ?

Oui ! Et le gros avantage est que nous allons très vite pour le faire. Vous nous adressez scanné l’ensemble du contenu de vos registres et nous nous mettons immédiatement au travail.

BatiFirePlus peut-il piloter les registres à notre place ?

Dans la mesure du possible, tant que la demande ne dépasse pas les capacités de nos effectifs, il est tout à fait possible de prendre en charge cette partie avec l’implication que vous souhaiterez et autant de temps que vous le désirez. Nous avons également un réseau de partenaires vers qui vous diriger.

La Commission de Sécurité

Lors de la visite de la Commission de sécurité, que puis-je présenter au préventionniste ?

Plusieurs solutions :
– Lorsqu’il est nécessaire d’imprimer le registre de sécurité, il suffit de se connecter sur son espace BatiRegistre, de se rendre sur le tableau de bord de l’établissement souhaité (tableau de bord qui sera préalablement renseigné rigoureusement) et de le télécharger.
Un fichier PDF unique sera alors généré et pourra être imprimé en un clic. Plusieurs téléchargements s’offrent à vous :
téléchargement du registre des signatures ;
téléchargement du registre de sécurité seul ;
téléchargement du registre de sécurité avec ses annexes.

Je n’ai pas internet dans un établissement, comment puis-je présenter mon registre dématérialisé ?

Si vous avez besoin de présenter votre registre dans un lieu dépourvu d’accès WIFI, vous devez préalablement le télécharger en PDF dans n’importe quel lieu disposant d’un accès à internet.
Ensuite, il suffit de présenter votre registre préalablement enregistré en PDF, ou tout simplement d’imprimer le registre en format papier, pour le matérialiser et l’amener dans l’établissement.
BatiRegistre vous permet donc de tenir facilement à jour votre registre de sécurité, tout en vous laissant la possibilité de le matérialiser si besoin en format papier.
Vous pouvez également l’envoyer par email aux personnes souhaitées afin de permettre une consultation à distance sans passer par internet et sans avoir à vous déplacer.

Comment faire signer la Commission de sécurité ?

La commission de sécurité et le chef d’établissements pourront, eux, signer électroniquement le registre.

Développement personnalisé

Est-il possible de créer des passerelles avec d’autres solutions ?

Toutes les passerelles sont réalisables avec toutes solutions ouvertes et disposées à communiquer. Nous en avons déjà mis en place de nombreuses et sommes totalement ouvert à poursuivre ces liaisons.

Les contrôles et vérifications

Plusieurs intervenants peuvent-ils contribuer à la gestion de mes registres et dossiers ?

Il est tout à fait possible de choisir de donner la main à un ou plusieurs intervenants.
En autorisant l’accès à BatiRegistre, les intervenants (acteurs internes, prestataires, organismes, etc.) deviennent acteurs de la bonne tenue des dossiers et facilitent le suivi.
Il existe également une page dédiée au suivi des utilisateurs ayant accès au registre d’un client.
Sur cette page sont retranscrites toutes les actions réalisées par le(s) utilisateur(s) sur le(s) registre(s) (création/suppression d’un établissement, dépôt/suppression de rapports d’observation, etc.).

Pour la signature du registre dématérialisé par les prestataires, comment procéder ?

Il n’y a aucune obligation réglementaire concernant la signature du registre de sécurité par l’organisme agréé ou le technicien compétent.
Ni dans le Code de la construction et de l’habitation (et cela a été confirmé par la Commission centrale de sécurité dans ses avis du 05/09/2012), ni dans le Code du travail.
Quand bien même le client attache une importance concernant la signature papier du registre par les prestataires, il sera tout de même possible d’imprimer un registre des signatures à déposer sur le site concerné.

Est-il possible de joindre les contrats de maintenance de mes prestataires ?

Tous les contrats de vos prestataires peuvent être joints. Et tout autre document administratif.
De plus, BatiRegistre suit également les dates d’échéances de ces documents et vous adresse un rappel de son approche au moment où vous le souhaiterez.

Comment faire signer le registre par le prestataire ?

Le registre n’est plus signé mais tout est tracé. Grâce à l’application mobile BatiRegistre, téléchargeable sur les stores, chaque intervenant atteste de son passage puis vient déposer son rapport. Chaque action est consignée, ce qui est bien plus efficace qu’une signature sur un registre papier.

Les autres registres et dossiers

Le registre d'accessibilité est-il attaché au calendrier de l'agenda (Ad'AP) ou doit-il être appliqué dès maintenant ?

Ce registre devait être mis en place et opérationnel avant la date butoir du 30 septembre 2017.
Sa mise en place est indépendante de l’échéancier de travaux prévus dans le cadre de l’Ad’AP. Même si l’établissement n’est pas encore accessible, il doit posséder son registre d’accessibilité.
Il pourra d’ailleurs permettre le suivi des engagements pris dans l’Ad’AP.

BONUS

Est-il possible d’intégrer des bâtiments qui nous appartiennent mais que ne nous n’exploitons pas ?

Tout à fait, depuis 2023, il est possible d’intégrer ces bâtiments, que nous appelons « en propriété », non exploités et pour lesquels vous allez pouvoir recenser des plans, le DTA, etc.

Est-il possible de suivre les ERP privés de la commune ?

Oui, une commune peut suivre les commissions de sécurité des bâtiments dans le cadre des pouvoirs de Police du Maire et recevoir des rappels sur les visites périodiques, faire le suivi des prescriptions à distance et, bien entendu, intégrer le PV de commission.