Sécurité incendie des bâtiments : objectifs et moyens d'amélioration.

La protection contre les risques d’incendie s’impose dans de nombreux types de bâtiments. Qu’ils soient des immeubles de grande hauteur ou d’habitation, des bâtiments destinés à recevoir du public ou des travailleurs, tous ont en commun de devoir assurer la sécurité des biens et des personnes. Même si la réglementation et les normes s’avèrent différentes entre des établissements de soins et un parc de stationnement couvert, par exemple, ils respectent tous 5 grands principes. Nous vous expliquons les objectifs de la sécurité incendie des bâtiments et en quoi la solution BatiFire peut contribuer à les atteindre.

Sécurité incendie des bâtiments : qui est concerné ?

Les types de bâtiments

La sécurité incendie des bâtiments concerne en grande majorité les établissements recevant du public (ERP) même si les autres types de bâtiments ne peuvent être exclus totalement. Cette catégorie de bâtiments regroupe une grande variété d’établissements. En effet, à l’intérieur de cette famille, on retrouve ainsi les immeubles de grande hauteur, les locaux recevant des travailleurs et soumis au Code du travail, les écoles, les maisons de retraite, etc.

La variété des normes

Au sein des ERP concernés par la sécurité incendie, il existe également une disparité de normes et de dispositions. Les hôtels, les établissements de culte ou les cirques ne doivent pas respecter exactement le même règlement et les mêmes normes, mais poursuivent les mêmes objectifs pour la protection incendie : prévention, détection, évacuation, limitation de propagation et aide aux secours. L’ensemble est soumis au contrôle régulier d’une commission de sécurité.

La prévention des risques d'incendie

La prévention incendie des bâtiments commence dès le projet de construction. Il s’agit par exemple de choisir les bons matériaux, de prévoir la répartition des locaux, la séparation des sources de chaleur, l’emplacement des installations électriques, etc. Les mesures de prévention concernent également la création d’escaliers de secours, d’issues, de dégagements. Les dispositions englobent aussi bien l’entretien des installations que la formation du personnel. En résumé, tout ce qui contribue à limiter les risques d’incendie.

La détection rapide des incendies

C’est au travers des moyens de détection en en particulier grâce au système de sécurité incendie que la détection est accélérée. Détecteurs de fumée dans les logements, déclencheurs manuels dans les entrepôts ou caméras infrarouges dans les hôtels sont autant d’exemples et de moyens possibles pour la détection rapide des incendies. Ces capteurs précis et intelligents sont reliés à des alarmes ou avertisseurs sonores qui avertissent les occupants comme les services de secours. La détection est un élément clé de la sécurité incendie des bâtiments qui permet une évacuation rapide et sauve des vies.

L'évacuation des occupants

Grâce à une détection incendie efficace, l’évacuation peut être déclenchée rapidement. Pour cela, les bâtiments, les immeubles ou les entrepôts doivent disposer de dégagements, d’issues ou d’escaliers permettant une sortie rapide et sans danger. La ventilation, le déclenchement des moyens d’extinction automatique, l’ouverture automatique des portes de secours ou la signalisation participent également à l’efficacité de l’évacuation et à la protection des personnes pendant cette phase. À cela s’ajoute la formation du personnel lors d’exercices d’évacuation ou la présence de dégagements adaptés aux personnes en situation de handicap, par exemple. Tout doit être mis en œuvre et respecté selon les normes précisées dans les articles du Code du travail relatifs à la protection incendie.

issue de secours bâtiment securite incendie

La limitation de la propagation du feu

Les moyens d’extinction automatiques, les portes coupe-feu, les cloisons ignifuges ou des matériaux non inflammables sont autant de moyens pour ralentir la propagation du feu. À cela s’ajoutent des dispositions visant à former le personnel aux premières interventions. La création de compartiments séparant les locaux permet également dès la construction de réduire une éventuelle propagation. Aujourd’hui, des moyens sophistiqués et intelligents permettent une action rapide et automatisée qui protège les biens et les personnes avant intervention des secours. L’installation d’extinction automatique à gaz, par exemple, permet de circonscrire rapidement un départ d’incendie sans nuire aux installations électriques ou informatiques.

Faciliter l'intervention des secours

Les dispositifs obligatoires

Les plans d’intervention, les accès aux véhicules comme aux façades sont des éléments facilitant les opérations de secours. De même, des passages doivent être prévus pour accéder à des locaux mal dégagés ou des trémies pour attaquer les feux en sous-sol. Les articles MS41à MS44 relatifs au règlement de sécurité dans les ERP (arrêté du 25 juin 1980) prévoient tout un ensemble de dispositifs obligatoires favorisant l’intervention des secours.  Enfin, une communication précise et complète des points sensibles et particuliers se révèle également un plus lorsque les sapeurs-pompiers interviennent.

La solution BatiFire pour la sécurité incendie des bâtiments

C’est à cette étape que les précieuses minutes gagnées grâce à la solution BatiFire peuvent sauver des vies. Cette application gratuite mise à la disposition des exploitants et des sapeurs-pompiers permet d’informer les services de secours avant intervention. Tous les éléments importants, plan d’intervention, contacts, locaux particuliers, produit sensible présent, codes d’accès, etc. peuvent être renseignés et communiqués aux sapeurs-pompiers sur cette application sécurisée.

Batifire complète efficacement tous les dispositifs visant à assurer la sécurité incendie des bâtiments.

Partagez notre article sur vos réseaux