Sécurisation Digitale des Bâtiments | La révolution BatiFire

La transformation digitale apporte des solutions innovantes pour sécuriser et protéger les maisons individuelles et les bâtiments. Alarmes, vidéoprotection et systèmes de contrôle d’accès offrent des avancées numériques. La détection automatique, ou l’analyse biométrique par exemple, améliorent la détection d’intrusion ou le déclenchement d’alarme. En matière de sécurité incendie, il n’existait pas beaucoup d’innovations pour faciliter l’intervention des secours sur place. BatiFire apporte une nouvelle dimension à la sécurisation digitale des bâtiments

L’évolution numérique au service de la sécurité

Les progrès de la digitalisation sont déjà visibles dans de nombreux secteurs de la protection et du contrôle d’accès. Les systèmes de sécurité incendie ont profité de l’arrivée du numérique pour améliorer la transmission et l’analyse des données. La détection incendie utilise des données traitées numériquement pour déclencher les alarmes. Les détecteurs et la télésurveillance ont intégré une intelligence utilisant la biométrie. Grâce aux progrès de communication et de partage des données, l’intervention des secours devient plus rapide. Cependant, cette révolution numérique peut être confrontée à des grains de sable tels qu’un bâtiment fermé, l’absence du personnel, l’absence d’informations précises sur le lieu d’intervention, un digicode manquant, etc. 

L'évolution numérique permet la sécurisation Digitale des bâtiments avec BatiFire

Les informations de sécurité : un trésor non partagé

Le manque de continuité dans ce partage de données numériques peut aboutir à un ralentissement voire à un blocage de l’intervention des services d’urgence. A l’heure où la plupart des bâtiments utilisent la numérisation des informations, il n’existe pas de moyens pour les communiquer de manière sécurisée. En effet, certains établissements recevant du public, des bâtiments tertiaires ou des immeubles de grande hauteur, ont basculé dans la tenue des documents de sécurité en ligne. Plan d’évacuation, registre de sécurité, inventaire des moyens de secours, etc. sont partagés de manière numérique dans l’entreprise, pour en faciliter le contrôle et la mise à jour. Or ces informations peuvent être d’un intérêt crucial lors de l’intervention des secours. Mais jusqu’à présent, les pompiers ou les services d’urgence n’avaient pas accès à ces données.

vos informations sont en sécurité avec BatiFire

Les données utiles aux services de secours

En effet, il existe un grand nombre d’informations qui pourraient être utiles aux secours en cas d’intervention dans un bâtiment. Pendant des plages horaires inoccupées, face à une porte close ou en l’absence de contact. La connaissance des plans et des voies d’accès, des personnes à contacter, des lieux à protéger ou des zones sensibles par exemple. Tout ceci permettrait de libérer les services d’urgence de nombreuses contraintes et de nombreux freins. Idéalement, l’accès à distance à ces informations offrirait la possibilité de mieux préparer et mieux anticiper. Alors, comment digitaliser les données de sécurité d’un bâtiment et comment les transmettre en toute sécurité ?

Les services de secours peuvent manœuvrer plus facilement grâce à BatiFire

Mieux protéger grâce à la sécurisation digitale des bâtiments

BatiFire a créé une solution qui complète toutes les solutions numériques existantes en ajoutant l’amélioration de l’intervention des secours. Cette application gratuite permet de mettre en lien les informations relatives à la sécurité d’un bâtiment aux services d’urgence par un canal numérique sécurisé. Au sein d’une plateforme sécurisée, l’exploitant d’un bâtiment alimente les données concernant son établissement et utiles à l’intervention des secours. La numérisation des documents ou l’interconnexion des outils comme dans BatiRegistre, peuvent faciliter l’apport d’éléments importants (plans, moyens de secours, présence d’amiante, etc.). De son côté, le service d’urgence concerné par une intervention peut accéder à ces informations à distance ou par la lecture d’un QR code sur le bâtiment. L’accès sécurisé est possible à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone.

Il y a une sécurisation digitale des bâtiments grâce à BatiFire

BatiRegistre : la gestion digitale des documents et actions de sécurité

Une application gratuite pour la protection des biens et des personnes 

Avec un objectif d’amélioration de l’efficacité des secours, BatiFire se devait d’apporter une sécurité digitale gratuite. En permettant l’utilisation sans restriction de sa solution, la société BatiSafe Digital poursuit son but d’une meilleure protection des biens, des personnes et de lutte contre l’incendie. Ce progrès de la transformation numérique profite déjà à de nombreux utilisateurs (SDIS et exploitants de bâtiments) et voit l’intérêt grandir chaque jour.