Qu’est-ce que BatiFire ?

BatiFire est une application digitale, gratuite, dédiée aux services de secours, pensée par et pour des sapeurs-pompiers. Véritable outil opérationnel qui permet de protéger des vies, préserver l’activité des entreprises et sauvegarder le patrimoine en facilitant l’action des secours en cas de sinistre.

A qui est destiné BatiFire ?

BatiFire permet à tout exploitant, tout professionnel de mettre à disposition gratuitement des services de secours, les informations qu’ils souhaitent partager pour leur permettre d’intervenir plus efficacement et plus rapidement en cas de nécessité.

Comment puis-je m’abonner à BatiFire ?

Les services proposés par BatiFire sont totalement gratuits ! Rien de plus simple donc, cliquez sur : https://BatiFire.fr/

Quels Service Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) utilisent BatiFire ?

Plusieurs SDIS et autres entités liées aux secours utilisent déjà BatiFire. De nombreux autres SDIS testent actuellement l’application et des signatures de conventions sont attendues dans les semaines et les mois à venir. Vous souhaitez avoir plus de renseignements ? Contactez-nous au 04 79 61 81 90 ou par email contact@batifire.fr

Pourquoi devrais-je m’abonner à BatiFire ? 

Les informations que vous allez mettre à disposition des sapeurs-pompiers notamment leur permettront de gagner du temps et par conséquent d’être plus performants. Leur intégrité et celle des occupants sera préservée et protégée. Votre patrimoine sera mieux préservé.

Quelles données pourrais-je ajouter à BatiFire ? 

Les données que vous pourrez ajouter facilement à BatiFire sont nombreuses : les conditions d’accès aux bâtiments, les risques présents, des documents, photos, des particularités, la liste des personnes à contacter ou encore les biens que vous souhaitez préserver en priorité…

Ces données permettront aux services de secours de gagner de précieuses minutes.

Quels sont les moyens de sécurité mis en place pour mes données ?

BatiFire est totalement sécurisé. Les données embarquées dans l’application sont chiffrées de bout en bout et sont uniquement visibles par les services de secours.

Pour plus d’informations : https://BatiFire.fr/focus-des-donnees-fiables-et-securisees/

Qui pourra lire le QR Code de BatiFire ?

Vos données sont confidentielles. Elles sont intégralement protégées et sécurisées. Le QR code ne peut être lu que par les secours qui sont les seuls utilisateurs restreints de l’application.

Quelles sont les connaissances nécessaires pour compléter toutes ces informations dans BatiFire ? 

Aucune. Il suffit de connaître votre bâtiment. Les compétences nécessaires en informatique sont vraiment basiques.

Comment les sapeurs-pompiers vont-ils pouvoir utiliser les données que j’aurai mises dans BatiFire ?

Les sapeurs-pompiers pourront utiliser vos informations dès un appel d’urgence depuis un ordinateur mais aussi durant leur transit depuis leur centre de secours depuis une tablette ou un téléphone portable.

Ainsi, bien avant leur arrivée sur site, ils prendront connaissance de vos données et gagneront de précieuses minutes pour mieux conduire l’intervention et lutter de manière bien plus efficace et sûre.

Ils vous en seront reconnaissants.

Si mon département ne l’a pas adopté, quel intérêt ai-je à référencer mes bâtiments ?

BatiFire est dès à présent utilisé sur tout le territoire par des services de sécurité majeurs. Les pompiers déploient BatiFire département par département. En pratique, priorité est donnée aux départements ayant le nombre de bâtiments référencés le plus élevé.

Référencer votre bâtiment dès aujourd’hui, c’est donc accélérer le déploiement de BatiFire chez les pompiers de votre région, pour la sécurité et le mieux-être de toute sa population.

Quel intérêt de référencer mon bâtiment si je ne suis pas une industrie à risques ?

En référençant votre bâtiment dans BatiFire, vous simplifiez et rendez   plus efficace l’intervention des services des secours : les pompiers, mais aussi le SMUR, la police et la gendarmerie. Une fois votre bâtiment référencé, les services de secours ont accès aux plans du bâtiment, aux codes et conditions d’accès etc., et ce à tout moment, même sans aucune connexion, et de manière totalement indépendante. C’est un vrai plus pour préserver la sécurité des personnes, et l’intégrité des bâtiments et la préservation des biens contenus.

Aujourd’hui, nous référençons plus de bâtiments d’habitation collectifs que d’industries. L’intérêt est partout, quelle que soit l’activité du bâtiment.

Faut-il avoir un accès à BatiRegistre pour utiliser BatiFire ?

BatiFire est une application réservée aux services de secours. Vous ne l’utiliserez pas. Mais vous aurez accès à BatiRegistre pour déposer les informations dans un dossier spécifique. Sans accès aux options payantes de BatiRegistre, car le référencement est gratuit.

Est-ce que je peux utiliser BatiFire comme PSBC ?

Il est d’ores et déjà possible de joindre votre plan de sauvegarde des biens culturels à BatiFire. A terme, il sera certainement possible de le réaliser dans l’application.

Comment puis-télécharger l’application BatiFire ?

Vous ne pouvez pas. Elle est strictement réservée aux services de secours ayant signé la convention de partenariat. Vous ne la trouverez nulle part.

Si mon QR code est dégradé, comment le SDIS va-t-il consulter mes données ?

Les secours ont plusieurs possibilités pour prendre connaissance de vos informations :

  • dès un appel d’urgence depuis un ordinateur ;
  • durant le trajet depuis leur centre de secours depuis une tablette ou un téléphone portable ;
  • en arrivant sur le site en scannant le QR Code. Si ce dernier est dégradé, en quelques secondes, les données sont facilement accessibles.

Est-ce que tout le monde peut flasher le QR Code ?

Non, personne hormis les services de secours partenaires ne peut flasher le QR Code. Il est nécessaire de disposer de l’application et d’un accès à celle-ci.

Régulièrement, les connexions sont inexistantes lors d’un sinistre. Comment cela se passe-t-il ?

Aucun problème. BatiFire fonctionne sans aucune connexion et les données restent accessibles.

En combien de temps j’intègre mes établissements ?

Nous allons créer pour vous vos établissements suivant les données transmises. Ensuite, il vous appartiendra de compléter et d’alimenter les informations, plans, etc. établissement par établissement.

Tout dépend de la qualité des données en votre possession. Cela peut aller très vite.

Quels contacts intégrer ?

Le directeur d’établissement / de site le sera forcément. Il serait judicieux d’inclure les personnes concernées par une intervention des secours.

Attention, ces contacts devront être mis à jour autant que nécessaire : absences, départs, congés, etc.

J’ai des risques particuliers dans mon établissement, comment prévenir les sapeurs-pompiers ?

C’est justement l’intérêt de BatiFire : vous allez pouvoir indiquer, avec autant de détails que nécessaire, toutes les particularités de votre établissement.

Quel type d’établissement puis-je renseigner dans BatiFire ?

Tous les types d’établissement ont leur place dans BatiFire : les industries, les commerces, les hôpitaux, tous les établissements recevant du public, et ceux recevant des travailleurs, les bâtiments d’habitation, les installations ouvertes aux publics, etc.

Est-ce que BF se limite à la France métropolitaine ?

Notre objectif premier est de référencer en France le plus grand nombre de bâtiments pour améliorer la sécurité de tous. BatiFire intéresse déjà néanmoins à l’international. Mais priorité à la France, y compris l’outre-mer.