Avec l’arrivée du Colonel Cyril Fournier, BatiFire conforte son avance pour sécuriser les bâtiments et les occupants.

BatiFire est une application innovante, gratuite et solidaire pour sauver des vies, protéger les activités économiques et préserver le patrimoine. Imaginée par et pour les sapeurs-pompiers, BatiFire facilite l’intervention des forces de sécurité et de secours. L’expertise du Colonel Cyril Fournier au sein de l’équipe conforte les ambitions de la start-up pour optimiser la sécurité des bâtiments et des occupants.

Un colonel de sapeurs-pompiers rejoint la start-up BatiFire

Notamment diplômé en Protection civile et Sécurité des populations et en Gestion des Risques, le Colonel Cyril Fournier a dédié sa vie à sauver des vies et à prévenir les risques en améliorant la sécurité des personnes et des biens.

Fort de 25 ans d’engagement en qualité de sapeur-pompier, il est convaincu des bénéfices de l’application BatiFire pour les équipes opérationnelles. Aujourd’hui, Cyril Fournier prolonge son engagement en rejoignant la start-up comme Directeur des relations stratégiques.

En contribuant au développement et au déploiement de l’application BatiFire, Cyril Fournier conjugue son expertise humaine et terrain aux possibilités du digital.

En tant que Directeur des relations stratégiques, il a pour mission de nouer des partenariats avec les acteurs clés du secteur, de représenter l’entreprise auprès des instances décisionnelles et de participer à la définition de la stratégie globale de BatiFire.

“Il faut être à 100% à ce que l'on fait ! Convaincu de l’intérêt général de la solution Batifire, je m’engage aux côtés de la start-up”

Un colonel de sapeurs-pompiers rejoint la start-up BatiFire

BatiFire s’engage à rendre la sécurité des bâtiments accessible à tous.
Protéger les bâtiments et leurs occupants en se connectant directement aux équipes de secours et de sécurité est une cause fédératrice qui mobilise largement : propriétaires, exploitants, occupants, collectivités, politiques, sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, aide médicale…

Par sa légitimité auprès des forces de secours et de sécurité, Cyril Fournier va accélérer le déploiement de la solution sur notre territoire. Son expertise en sécurité des bâtiments et gestion des crises inscrit la start-up dans une démarche d’amélioration continue pour fournir des solutions digitales innovantes pour la sécurité des bâtiments.

Par ailleurs, son expérience de management d’équipes et son expertise de chercheur en management seront des atouts précieux pour soutenir les ambitions de croissance de l’entreprise BatiFire tout en préservant ses valeurs d’exigence.

“Tous ensemble, nous nous inscrivons dans une logique innovante d'amélioration continue pour faire progresser la sécurité. C'est enthousiasmant !”

BatiFire, un collectif innovant et solidaire pour la sécurité

Imaginé  par des sapeurs-pompiers, conçu et édité par BatiFire, le concept mobilise une large filière de prévention fiable et solidaire pour assurer la sécurité des ouvrages et des personnes.

L’arrivée de Cyril Fournier va bénéficier à toutes les parties prenantes.

Son expérience terrain permettra de développer des fonctionnalités encore plus efficientes pour BatiFire et BatiFire+, le registre de sécurité digital développé par la start-up.

Sa vision pragmatique, associée aux compétences techniques de la start-up, va pousser toujours plus loin la notion de prévention et sécurité. C’est ce challenge qui a motivé le professionnel à changer de vie pour participer activement à ce projet unique, bénéfique à tous !

BatiFire incarne déjà une avancée majeure dans la protection des bâtiments et de leurs occupants. L’arrivée du Colonel Cyril Fournier au sein de la start-up marque une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise et confirme sa volonté de s’entourer des meilleurs talents pour atteindre ses ambitions.

Comme Cyril Fournier, participez à ce collectif et faites connaître BatiFire

La raison d’être de BatiFire : Concevoir des solutions, innovantes et solidaires, d'administration de la sécurité des bâtiments, au service de la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Jérôme Pauchard

Dirigeant Fondateur

Cyril Fournier, un parcours engagé, dédié aux forces de secours et de sécurité

Âgé de 43 ans et originaire de Gravelines dans le Nord, Cyril Fournier est le fils d’un Commandant de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP) désormais en retraite.

Après l’obtention d’un Bac S en 1998, il s’engage en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) et réussit le concours de SPP Non Officier (SPPNO) en 1999. Il participe à deux reprises aux colonnes de renfort lors de la marée noire de l’Erika et intègre la Communauté Urbaine de Dunkerque le 1er juin 2000.

De 2005 à 2009, après avoir réussi le concours de Lieutenant (1ère classe), il occupe le poste de Chef de Centre Adjoint au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Marcq-en-Baroeul dans la métropole lilloise. Il poursuit ensuite sa carrière sur le littoral dunkerquois en qualité de Chef de Centre Adjoint au CIS de Fort-Mardyck puis au CIS de Dunkerque. Durant cette période, il écrit un livre de préparation aux concours interne et externe de Lieutenant SPP et s’implique davantage dans la formation, un sujet qui lui tient à cœur.

En 2012, il prend le commandement du CIS de Gravelines, 10 ans après son père, et obtient une Licence en Protection Civile et Sécurité des populations. Il poursuit ses études en parallèle de ses fonctions et décroche un Master 2 en Gestion des Risques en 2017. Il est également enseignant vacataire à Polytech’ Lille pour des étudiants ingénieurs.

En 2018, après avoir réussi l’examen professionnel de Commandant, il fait le choix d’une mise à disposition au profit de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) où il encadre les formations des Capitaines et des Chefs de Centre. Il est toujours intervenant, notamment pour les formations opérationnelles. Il intègre ensuite la 4ème promotion d’élèves-colonels et valide un second Master 2 en Droit et management publics des collectivités territoriales. Il est aujourd’hui doctorant en sciences de gestion, spécialité management à l’Université de Grenoble-Alpes.

Au cours de sa carrière, du grade de sapeur de 2ème classe à celui de colonel,  Cyril Fournier a suivi de très nombreuses formations exigeantes dans diverses spécialités. Il est ainsi notamment diplômé en qualité de chef de Cellule Mobile d’Intervention Chimique (RCH3), de chef de Cellule Mobile d’Intervention Radiologiques (RAD3), de Préventionniste (PRV2), de chef de groupe d’Intervention à Bord des Navires et Bateaux (IBNB3), de chef de colonne  Feux de Forêts (FDF4), de Nageur sauveteur côtier (SAV2), d’équipier sauveteur-déblayeur (SDE1), de Moniteur National des Premiers Secours (BNMPS) ou encore de Moniteur aux Techniques d’Engagement et d’Attaque (MTEA). Enfin, il a également suivi plusieurs formations en gestion de crise.

Partagez cet article