Intérêt d’un registre de sécurité dématérialisé : un préventionniste témoigne !

La solution BatiFire+ a été pensée pour faciliter la vie des exploitants de bâtiments : collectivités, industries, hôpitaux, commerces, établissements culturels, bâtiments d’habitations, etc. Grâce à ce registre de sécurité dématérialisé, vous pourrez suivre les contrôles de vos installations, connaître les actions à mener sur chacune d’entre elles, contrôler les opérations de vos prestataires, anticiper les formations en matière de sécurité incendie, répertorier les travaux d’aménagements, etc : absolument tout ce qui concerne la sécurité incendie de votre établissement.

Mais ce n’est pas tout. Le registre de sécurité en ligne permet également de simplifier la préparation et d’envisager la bonne tenue de la Commission de sécurité. Et, c’est l’objet de cet article, cette solution accompagne le préventionniste dans ses visites et ses analyses.

Témoignage du Lieutenant-Colonel Laurent RIEU, Chef de groupement gestion des risques au sein du SDIS de Savoie (73)

Les équipes de BatiFire+ partagent avec vous le témoignage d’un préventionniste déjà conquis par la solution de registre de sécurité dématérialisé :

Du vieux cahier rouge au registre dématérialisé.
Si nous avons, comme préventionniste des services d’incendie et de secours, l’habitude de consulter les fameux cahiers rouges, parfois religieusement conservés dans une armoire des établissements recevant du public (ERP) que nous visitons, la technologie nous pousse à changer d’époque.
En 2022, les consultations d’urbanisme (permis de construire) sont dématérialisées, nous avons numérisé nos dossiers papiers et leurs historiques pelures et nous visitons les établissements avec un ordinateur sous le bras.
Alors comment ne pas se réjouir de l’utilisation des registres de sécurité dématérialisés ? Lorsque les exploitants ou propriétaires nous donnent accès à leur registre numérique, cela permet au préventionniste de préparer sa visite, de connaître la réalisation des prescriptions antérieures, d’analyser le niveau de sécurité et de suivi « technique » de l’ERP. Si cet accès est fourni postérieurement à la visite, nous avons alors plus de temps pour relire les observations des contrôleurs techniques, de revenir sur un point de détail qui aurait pu nous échapper en visite.
Le registre dématérialisé est aussi un outil pédagogique de relance de l’exploitant sur le suivi de ces installations et le met à l’abri d’oublis ou de mauvaises surprises. La prévention des risques passe également par cette technologie partagée.

Votre préventionniste référent souhaite préserver le registre papier

Si le préventionniste lié à votre établissement est réfractaire à la transition vers un registre dématérialisé, la seule différence qu’il pourra observer avec BatiRegistre est qu’il aura un registre parfaitement tenu et structuré entre les mains ! En effet, il peut tout à fait ignorer que vous travaillez sur un registre de sécurité dématérialisé : en 1 clic, vous téléchargez votre registre de sécurité au format PDF. Et en 3 clics, vous l’imprimez sous la même forme qu’un registre de sécurité papier actuel. Vous n’avez alors qu’à remettre en main propre votre registre au préventionniste. Pratique et transparent.

Votre préventionniste référent souhaite préserver le registre papier

Le principal intérêt du préventionniste est que votre établissement soit aux normes en matière de sécurité incendie et qu’il puisse le constater clairement, à tout moment. Notre solution de registre de sécurité dématérialisé répond d’ailleurs à toutes les exigences légales.

Dans la période actuelle où tout va très vite et que les moyens diminuent, la dématérialisation simplifie les démarches des préventionnistes et les rendent plus efficaces. Mais il pourra toujours avoir un registre de sécurité en format papier s’il le souhaite. Et pour vous, c’est un gain de temps considérable, l’assurance que vous n’avez rien oublié pour être aux normes. Et donc un stress en moins les quelques semaines précédant le passage de la Commission de sécurité. La Commission de sécurité n’en sera que ravie car votre registre sera tenu et suivi parfaitement, tout y sera classé, archivé, de façon simplifiée.

Avec BatiFire+, plus aucun doute sur la sécurité incendie de vos établissements !

Et l'avis des préventionnistes sur le registre de sécurité dématerialisé ?

Certains préventionnistes peuvent être réfractaires face à l’idée d’utiliser un registre en ligne ?

Souscrire à BatiFire+ ne se limite pas à simplifier le travail de la commission de sécurité ou à satisfaire le préventionniste. L’objectif de BatiFire+ est de VOUS simplifier la vie !

Avec BatiFire+, vous prenez le contrôle total de la sécurité incendie de vos établissements. Suivez les contrôles de vos installations en temps réel, identifiez les actions à mener, gérez vos prestataires, anticipez les formations en sécurité incendie, et consignez tous les travaux d’aménagement liés à la sécurité. Chaque aspect de la sécurité incendie devient facile à gérer, sans les contraintes des classeurs papier souvent complexes à maintenir.

Dites adieu aux incertitudes concernant la sécurité incendie de vos établissements, et aux mauvaises surprises !

Le suivi des contrôles et la résolution des observations se transforment en un jeu d’enfant. Avec BatiFire+, votre établissement sera toujours conforme, et vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que tout est en ordre.

Pour ce qui est du préventionniste, la seule différence qu’il notera est que votre registre est impeccablement tenu et structuré. BatiFire+ lui permettra de constater facilement que votre établissement respecte les normes de sécurité incendie, sans qu’il soit nécessaire de mentionner l’usage du numérique.

Téléchargez votre registre de sécurité en un clic au format PDF, imprimez-le en trois clics, et remettez-le en main propre au préventionniste.

Même les préventionnistes les plus réticents face aux registres en ligne n’y verront que du feu. Le registre de sécurité imprimé via BatiFire+ est identique au registre papier traditionnel : il contient le suivi des formations, les levées d’observations, les contrôles effectués, ainsi que tous les documents obligatoires.

En somme, pour le préventionniste, rien ne change ; pour vous, c’est un gain de temps précieux et l’assurance d’être toujours aux normes.

Les semaines précédant la visite de la commission de sécurité ne seront plus une source de stress. Avec BatiFire+, votre registre sera parfaitement à jour, classé, archivé et prêt à être présenté. La commission de sécurité en sera ravie, car tout sera clair, ordonné et facile d’accès.

VALISATION DE LA COMMISSION CENTRALE DEPUIS 2002 !

La Commission centrale de sécurité avait émis un avis favorable à la dématérialisation du registre de sécurité réglementaire.

En effet, lors de la séance du 5 septembre 2002, la commission centrale de sécurité a estimé que la réglementation rendait possible l’utilisation d’un registre de sécurité électronique à distance, si :

  • celui-ci répond aux exigences de l’article R. 123-51 du Code de la construction et de l’habitation ;
  • les inscriptions contenues dans ce registre peuvent être consultées et imprimées à tout moment, sachant qu’elles sont authentifiées par la signature manuscrite.

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