Registre de sécurité : consignes d’évacuation

 

Le saviez-vous ? Les consignes relatives à l’évacuation des personnes handicapées sont à intégrer dans le registre de sécurité.

 

Conformément à l’article R. 123-51 du Code de la construction et de l’habitation, tout ERP dispose aujourd’hui d’un registre de sécurité incendie. Celui-ci a vocation à retracer l’en

semble des informations relatives à la sécurité incendie de l’établissement, et ce, pendant toute sa durée d’exploitation.

Le registre doit comporter, entre autres, les consignes de sécurité dites générales – à destination de tous – et particulières – à destination de personnes ayant un rôle spécifique en cas d’incendie – et notamment celles relatives à l’évacuation des personnes en situation de handicap.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

 
  • que les consignes générales doivent indiquer les dispositions à prendre pour favoriser l’évacuation des personnes en situation de handicap ;
  • que les consignes particulières destinées aux personnes responsables de l’évacuation doivent intégrer les consignes destinées à l’évacuation des personnes handicapées ;
  • que les plans d’intervention doivent comporter les informations spécifiques aux personnes handicapées, en particulier l’emplacement des espaces d’attente sécurisés ou des solutions équivalentes.
 

BatiRegistre vous accompagne dans la mise en place d’une organisation permettant une gestion aisée et uniforme des registres de sécurité.