Avec la croissance exponentielle des véhicules électriques (VE), la mise en place d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) dans les parcs de stationnement couverts est devenue un enjeu majeur. Pour garantir des installations sûres et fiables, la gestion du risque incendie est cruciale.
Les IRVE constituent l’ensemble des matériels nécessaires au service de la recharge des véhicules électriques. Ils englobent la borne de recharge, le coffret de pilotage et de gestion et tous les équipements de transmission de données et de supervision.
Il existe actuellement trois types de recharges pour les véhicules électriques :
Les charges lentes et semi-rapides (jusqu’à 22 kVA) sont généralement considérées comme sûres, notamment lorsqu’elles sont conformes aux normes. Cependant, les charges rapides, bien qu’elles ne présentent pas de risques majeurs, nécessitent des précautions supplémentaires, surtout en termes de chaleur dégagée.
L’installation d’IRVE dans les parcs de stationnement couverts est régie par plusieurs textes visant à limiter le risque incendie :
Ces textes s’appliquent aux parcs ERP et aux immeubles de grande hauteur (IGH). Selon le rapport du Conseil Général de l’Environnement, la réglementation actuelle est fragmentée et appliquée de manière hétérogène selon les territoires, compliquant ainsi un développement harmonieux des IRVE.
Les installations IRVE dans les parcs de stationnement couverts doivent répondre à certaines exigences pour limiter les risques d’incendie. Les principales règles concernent l’implantation des bornes, le nombre de points de charge par compartiment et les dispositifs d’extinction automatiques. Voici les principales recommandations :
Pour les points de charge isolés, il est obligatoire de respecter les distances minimales et d’équiper chaque point d’un extincteur à eau. Pour les stations de charge regroupées, des parois résistantes au feu (PF 1h ou E60) doivent être installées.
Les véhicules électriques ne présentent pas un risque d’incendie supérieur aux véhicules thermiques. Toutefois, les incendies de véhicules électriques ont des particularités : ils durent plus longtemps et peuvent reprendre après une extinction initiale. Selon la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, l’incendie d’un VE peut durer jusqu’à 2h30, contre 28 minutes pour un véhicule thermique.
Face aux risques croissants, il est nécessaire de renforcer la protection incendie des parkings couverts. Le rapport recommande notamment :
Les infrastructures de recharge doivent être contrôlées et maintenues conformément à l’article PS 32 du règlement de sécurité incendie. L’exploitant est responsable des conditions d’exploitation après avis de la Commission de sécurité compétente.
En conclusion, le déploiement des IRVE dans les parcs de stationnement couverts doit s’accompagner de mesures strictes de prévention incendie. Le renforcement de la réglementation et des systèmes de protection est essentiel pour garantir une sécurité optimale face à l’augmentation des véhicules électriques.
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