Protégez les personnes et les biens
BatiFire est une application qui permet de protéger la vie de vos collaborateurs et visiteurs, sauvegarder votre patrimoine bâti
et préserver l’activité de votre entreprise en accélérant l’intervention des secours.

Comment ?
En donnant la possibilité aux services de secours d’accéder à toutes les données, via l’application, qui leur seront utiles pour :
- établir leur stratégie d’intervention en amont de leur arrivée,
- connaître la configuration des lieux et des risques,
- prioriser les locaux et le matériel à sauvegarder,
- réduire leurs délais d’intervention,
- limiter au maximum les dégâts.
BatiFire a été développée par le Groupe BatiSafe spécialisé en sécurité incendie depuis 2007.

En partenariat avec le SDIS de l’Ain et la CCI de l’Ain.


Des données embarquées, sécurisées et cryptées
- les conditions d’accès au site
- la configuration (plans, photos, etc.)
- la définition et la localisation des risques
- les consignes et les personnes à contacter
Les sapeurs-pompiers peuvent consulter ces informations dès l’appel au 18/112, pendant le trajet en direction du sinistre
et sur les lieux en flashant un QR Code fixé à l’entrée du bâtiment.

Tous les types de bâtiments peuvent être référencés
- industries et ICPE
- bâtiments d’habitation collectifs,
- établissements recevant du public (ERP),
- immeubles de grande hauteur (IGH),
- bâtiments tertiaires,
- ouvrages d’art,
- musées,
- etc.

Vos plans sur BatiFire
Plan d’opération interne (POI), plan particulier d’intervention (PPI), plan de secours spécialisé (PSS), plan de défense incendie (PDI), etc. Ces documents sont dans la plupart des cas obligatoires et doivent être tenus à jour. Votre référencement sur BatiFire est une occasion de démarrer ou consolider un travail de prévention des risques au sein de votre société.

F.A.Q
BatiFire, qu’est-ce que c’est ?
BatiFire est une application qui permet de protéger des vies, préserver l’activité des entreprises et sauvegarder le patrimoine facilitant l’action des secours en cas de sinistre et des forces de l’ordre en cas de force majeure. Comment ? En donnant la possibilité aux sapeurs-pompiers d’accéder à toutes les données, via l’application BatiFire, qui leur seront utiles pour :
- établir leur stratégie d’intervention en amont de leur arrivée sur site,
- se concentrer sur les points névralgiques de votre bâtiment,
- réduire leurs délais d’intervention,
- limiter au maximum les dégâts.
Quels types de données sont à renseigner sur l’application BatiFire ?
Tout ce qui facilite l’intervention des secours, assure une évacuation rapide, garantit la sécurité des sapeurs-pompiers, etc. dans votre bâtiment. Un guide, remis à la suite de votre référencement sur BatiFire, détaille la liste des documents utiles aux services de secours. Procédures pour accéder au site, photos du bâtiment et d’éventuels locaux à risques, listes des personnes à contacter, etc. pour permettre aux services de secours de gagner de précieuses minutes !
Mes données seront-elles sécurisées ?
La protection des données est un enjeu central pour l’application BatiFire. Les données sont embarquées et l’application fonctionne sans connexion. De même, elles sont protégées par un système de cryptage inviolable et sont stockées sur des serveurs redondants séparés géographiquement. L’authentification des utilisateurs se fait par login associé à un mot de passe et la possibilité d’export des données via l’application est totalement désactivée.
La solution répond bien entendu en tout point aux obligations RGPD.
Précision, le QR Code apposé à l’entrée d’un bâtiment est sécurisé et flashable exclusivement par les services de secours.
Enfin, pour les sites considérés comme sensibles, l’accès aux données se fait seulement lors d’un sinistre avéré.
Dans mon entreprise, nous stockons des produits chimiques. Est-ce possible de le renseigner sur BatiFire ?
Dès votre référencement sur l’application BatiFire, vous accédez à un guide simple d’utilisation détaillant tous les types de risques possibles : incendie, biologique, électrique, explosif, pollution, inondation, etc. Vous pourrez renseigner tout type de risque et même préciser les process, s’ils sont définis, en cas de sinistre afin de faciliter l’intervention des secours.
Existe-t-il un nombre limite de bâtiments pouvant être référencé sur BatiFire ?
L’application BatiFire propose un référencement qui s’adapte à votre situation et est ouverte à tout type d’établissements : industries et ICPE, bâtiments d’habitation collectifs, établissements recevant du public (ERP), immeuble de grande hauteur (IGH), bâtiments tertiaires, ouvrages d’art, musées, bâtiments patrimoniaux, etc. Il n’y a aucune restriction concernant le nombre de bâtiments que vous pouvez renseigner dans l’application.
À quoi sert le QR Code et où dois-je le faire apparaître sur mon bâtiment ?
Si l’objectif de BatiFire est bien de permettre aux équipes de secours de préparer leur intervention sur le chemin du sinistre, ce QR Code leur donne également l’opportunité de réaliser les dernières vérifications des plans d’accès sur place. Le logo QR Code pourra être apposé à l’entrée de votre site et sur chaque bâtiment. Le format fait l’objet d’une charte graphique transmise au moment de votre référencement sur l’application BatiFire.
Précision, ce QR code est sécurisé et flashable exclusivement par les services de secours.
Si la personne à contacter en cas de sinistre change, pourrai-je faire la modification sur l’application ?
C’est même fortement recommandé, voire obligatoire. Dès votre référencement, vous accédez directement à l’application BatiFire pour traiter vous-même vos données. Si la ou les personnes à contacter sont absentes temporairement (congés, etc.), il est tout à fait possible de le renseigner dans l’application.
Depuis l’application, vous pouvez préciser les contacts et en assurer la mise à jour permanente :
- nom et prénom avec fonction des personnels de site, de jour et de nuit (numéro de téléphone de jour et/ou de nuit) ;
- société de surveillance ou/et d’intervention la nuit et le week-end le cas échéant ;
- etc.