Les hôtels sont exposés à des problèmes de sécurité multiples. En effet, en matière de protection incendie, ils répondent des normes associées aux établissements recevant du public (ERP). Ils doivent protéger les biens des clients qui font l’objet de convoitise. De plus, une clientèle célèbre et fortunée attire une nouvelle forme de criminalité. Enfin, l’activité nocturne ininterrompue et un personnel peu nombreux peuvent faire d’un hôtel la cible de nouveaux types d’attaques. La sécurité des hôtels est donc affaire de réglementation, mais aussi d’outils adaptés et innovants.
Les hôtels sont exposés à des problèmes de sécurité multiples. En effet, en matière de protection incendie, ils répondent des normes associées aux établissements recevant du public (ERP). Ils doivent protéger les biens des clients qui font l’objet de convoitise. De plus, une clientèle célèbre et fortunée attire une nouvelle forme de criminalité. Enfin, l’activité nocturne ininterrompue et un personnel peu nombreux peuvent faire d’un hôtel la cible de nouveaux types d’attaques. La sécurité des hôtels est donc affaire de réglementation, mais aussi d’outils adaptés et innovants.
Un hôtel est un établissement recevant du public avec hébergement. À ce titre, il doit donc s’équiper d’un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie supérieure. Cela comprend les moyens de secours, les éclairages de sécurité, les issues de secours, les détecteurs de fumées, etc. De plus, la lutte contre les risques d’incendie est compliquée par la présence quasi systématique d’ascenseurs et de métiers différents. En effet, cuisines, blanchisseries, bars, piscines sont autant de domaines soumis à la prévention des risques et à des consignes de sécurité particulières.
Un exploitant d’hôtel doit donc gérer de nombreux registres obligatoires, une commission de sécurité, des exercices d’évacuation réglementaires, etc.
La fréquentation continue d’un hôtel expose les clients, les occupants et leurs biens aux vols voire aux agressions. La responsabilité du directeur d’hôtel peut être engagée à ce titre. La faible protection nocturne est même à l’origine d’une nouvelle forme de criminalité. Un événement récent avec une personnalité connue a mis en évidence ce nouveau problème de sécurité. Enfin, certains grands hôtels ou groupes hôteliers ont fait l’objet de cyberattaques très coûteuses. Pour parer à ces risques, le chef d’établissement a la possibilité de mettre en place des solutions éprouvées et efficaces. Agent de sécurité, contrôle d’accès, cartes clés, coffres-forts ou formation du personnel sont déjà des réponses à certains risques.
La sécurité des hôtels est donc soumise à un risque spécifique : c’est au moment où le personnel est le moins nombreux que les clients sont présents. Pour répondre aux risques multiples et particuliers sans entraver l’hospitalité, de nouvelles solutions sont apparues.
Par exemple, des caméras équipées d’intelligence artificielle offrent la possibilité de détecter des mouvements anormaux ou un début d’incendie. D’autres solutions digitales peuvent renforcer la sécurité pour l’accès à l’hôtel : portiques d’accès, entrées connectées, clés sur des applications, etc. Les équipes sont formées aux cyber-risques, aux mesures de sécurité en cas de vandalisme, voire de terrorisme.
L’application BatiFire peut répondre à certains besoins spécifiques tout en assurant son rôle premier : aider les services de secours.
Dans le domaine de la lutte contre l’incendie, BatiFire fournit des informations vitales aux sapeurs-pompiers pour faciliter une intervention dans l’hôtel. Plans, contact du réceptionniste ou du service de sécurité, points de vigilance particuliers, codes éventuels, voies d’accès, etc. sont accessibles en toute sécurité et en mode hors ligne. Une simple tablette et une connexion sécurisée permettent aux services d’urgence d’accéder à des données cruciales avant même d’arriver sur le lieu du sinistre. Ce gain de temps protège vos bâtiments et vos occupants.
Pour la sécurité des personnes, BatiFire peut permettre à la police ou à un groupe d’intervention de connaître les accès et les plans précis d’un hôtel soumis à une attaque. La possibilité de connaître avec précision un lieu avant intervention peut sauver des vies. Emplacements des cuisines, des différentes entrées, accès aux toits sont des éléments importants pour aider la police ou la gendarmerie. En cela, BatiFire peut être d’une aide précieuse pour une nouvelle forme de terrorisme ou de criminalité.
Apposé comme un QR code sur un bâtiment, à l’entrée du site et disponible en application gratuite, BatiFire renforce la sécurité des hôtels et apporte son soutien aux services de secours. SDIS, autres services d’urgence ou directeurs d’hôtels, testez notre solution.