SDIS 27 : association du service de l’Eure avec BatiFire

Un camion de pompiers du SDIS 27. © Radio France - Laurent Philippot

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (27) est implanté dans un département normand riche en forêts et en exploitations agricoles. Mais le département doit faire face à des risques d’incendie et de secours qui concernent à la fois le trafic fluvial en constante augmentation, le réseau autoroutier dense et une industrie qui représente 20 % des emplois des Eurois. Le SDIS 27 doit donc répondre aux risques courants, complexes et émergents. Pour faire face à cette évolution, le SDIS de l’Eure se modernise et s’associe à des solutions innovantes comme BatiFire pour améliorer la réponse des secours.

Les missions du SDIS 27

Les compétences du service départemental de l’Eure s’organisent autour de 3 types de missions :

  • La mission exclusive de lutte contre les incendies.

Cette activité centrale comprend à la fois la protection, la prévention et l’utilisation de moyens de secours pour lutter contre les incendies.

  • Les missions partagées

Parmi celles-ci, on retrouve les missions suivantes :

  • Les secours d’urgence, les soins et l’évacuation sur les sinistres, les accidents ou les catastrophes;
  • L’évaluation et la mesure des risques technologiques, naturels et de sécurité civile;
  • La préparation des mesures et plans de sauvegarde, etc. 

Les secours à la personne représentaient presque 80 % des interventions entre 2013 et 2021 dans le département de l’Eure.

  • Les missions facultatives du SDIS 27 

Ces interventions donnant lieu à une participation financière des bénéficiaires concernent principalement la relève du transport de victimes à la place des ambulanciers et la mise à disposition de moyens auprès des hôpitaux. À cela s’ajoutent toutes les interventions requises par des personnes privées et publiques n’entrant pas dans les missions du SDIS de l’Eure.

L’organisation et les moyens du SDIS de l’Eure

Répartition des centres et moyens humains

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (27) compte 59 unités opérationnelles réparties de manière à obtenir un maillage cohérent du territoire. L’état-major, le centre de traitement des appels (CTA) et le centre d’incendie et de secours (CIS) le plus important sont basés à Évreux. Les 58 autres centres assurent la bonne répartition géographique. De Gisors à Bernay, de Val-de-Reuil à Vernon, ce sont 278 sapeurs-pompiers professionnels et plus de 1700 sapeurs-pompiers volontaires qui ont assuré plus de 48 000 interventions dans l’Eure en 2022. 

interventions en 2022
0

Budget et équipes spécialisées

Pour accomplir ces missions, les services Eurois s’appuient sur un parc roulant de plus de 500 véhicules. Le budget annuel (2021) se répartit entre 38 M€ pour le fonctionnement et 20 M€ pour les investissements.

Le SDIS de l’Eure s’est doté d’équipes spécialisées pour faire face aux évènements exceptionnels sur le territoire. Elles sont au nombre de 7, dans les domaines suivants :

  • Risques chimiques;
  • Sauvetage et déblaiement;
  • Secours en milieu périlleux;
  • Sauvetage aquatique;
  • Secours et interventions en milieu aquatique et hyperbare;
  • Sauvetage animalier;
  • Drones.

Activité annuelle du SDIS dans l’Eure

Le dernier bilan annuel communiqué par le SDIS 27 sur 2022 est représentatif de l’activité des services de secours avec une répartition qui tend majoritairement vers le secours à la personne. 

Le centre de traitement des appels d’Evreux a reçu 1 appel toutes les 2 minutes 45, au 18 et au 112, soit plus de 187 000 appels traités sur l’année 2022.

Sur les 48 438 interventions qui en ont découlé, plus de 40 000 concernaient les secours à la personne (83,4 %). La lutte contre les incendies (7,3 %), les secours routiers (5,3 %) et les interventions diverses (4 %) complètent l’activité annuelle du SDIS 27.

Cependant, l’émergence de risques plus complexes avec un impact important implique une adaptation de moyens et de compétences. 

Les risques complexes et émergents

Le SDIS de l’Eure organise ses moyens de secours et améliore ses compétences pour affronter des risques nouveaux ou complexes en complément d’une activité annuelle déjà intense. Outre les risques émergents que l’on retrouve dans tout le territoire français (risques biologiques, sociétaux, naturels, terrorisme, etc.), l’Eure est confronté à des risques complexes et des risques émergents particuliers.

Le département le plus boisé de Normandie

L’importance du patrimoine forestier de l’Eure (120 000 hectares soit environ 20% de la superficie du département) et l’augmentation des périodes de sécheresse et de canicule vont nécessairement solliciter de plus en plus des services de lutte contre les incendies de forêt.

hectares de forêt
0

La Seine, une voie de transport en évolution

Dans le même temps, le département de l’Eure a vu se développer sur son territoire une forte activité fluviale sur la Seine par la voie « grand gabarit ». Cela occasionne le transport de marchandises présentant des risques avec des matières dangereuses, toxiques ou inflammables.

Des sites Seveso ou à risques

Le département de l’Eure abrite l’activité de 5 sites Seveso et plus de 200 sites ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) implantés principalement à proximité de la Seine et de Vernon. À ces risques s’ajoutent 7  Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) concernant plus de 20 communes de l’Eure.

Des centres logistiques et des entrepôts

Le développement du commerce à distance s’accompagne de la création d’espaces de stockage et de plateformes logistiques de plus en plus grands. L’implantation de tels espaces stockant une grande variété de produits s’intensifie le long des voies maritimes et du réseau autoroutier ce qui expose davantage le département de l’Eure.

Les actions du SDIS 27 pour les années à venir et l’apport de BatiFire

Les objectifs du SDIS 27 pour le futur

Depuis 2022, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Eure (27) a mis en place un nouveau SDACR ou Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques. Il poursuit l’objectif de recenser les risques auxquels sont exposés les habitants de l’Eure, mais aussi les biens, les animaux et l’environnement. Sur cette base est déterminé un plan de couverture qui s’inscrit dans une démarche de pilotage et d’amélioration permanents. L’atteinte des objectifs passe entre autres par la modernisation des moyens, l’acquisition, le développement des compétences, la gestion des ressources humaines, la formation, etc.

L’apport du partenariat entre le SDIS de l’Eure et BatiFire

Avec la mise en place de moyens nouveaux ou innovants et le besoin d’améliorer l’efficacité, le SDIS de l’Eure a décidé de s’associer à la solution BatiFire. Cette application gratuite mise à la disposition à la fois des propriétaires, des exploitants de bâtiments et du SDIS 27 permet aux moyens de secours d’accéder facilement et à distance à des informations essentielles d’un bâtiment en situation d’urgence.

Avec un accès sécurisé disponible hors ligne, l’application BatiFire offre la possibilité de consulter des plans, des coordonnées, des informations particulières d’un bâtiment visant à faciliter et accélérer l’intervention des secours. Avec un apport logistique de ce type, les services du SDIS 27 peuvent gagner en efficacité et en temps d’intervention, un paramètre précieux en opérations.

Faites référencer gratuitement votre bâtiment ou votre SDIS.

Les SDIS qui font déjà confiance à BatiFire :

SDIS de l’ain (01)
SDIS du Lot-et-Garonne (47)
SDIS de la Saône-et-Loire (71)
SDIS de l’Yonne (89)
SDIS de l’Ardèche (07)
SDIS de la Meuse (55)
SDIS du Doubs (25)
SDIS de l’Eure (27)
SDIS du Jura (39)
SDIS de la Haute-Vienne
SDIS de la Guyane (972)
SDIS de la Sarthe (72)
SDIS de la Dordogne (24)
SDIS de la Guyane (973)
SDIS de la Réunion (974)

Retrouvez tous les chiffres du SDIS de l’Eure sur leur site internet.

Partagez cet article

LinkedIn
X
Facebook
Email
WhatsApp
Telegram