Registre de sécurité pour ERP : optimisez la gestion multisite avec la solution numérique BatiFire

La tenue d’un registre de sécurité incendie dans un ERP (établissement recevant du public) répond à des exigences légales. C’est également un outil de conformité qui garantit la prise en compte de la sécurité des personnes et de la protection des biens. Tout responsable de ce type d’entreprise en connaît l’importance et a conscience de la difficulté à respecter l’intégralité des textes réglementaires. Or, la situation se complique encore lorsqu’il s’agit d’assurer la gestion de plusieurs sites classés ERP. Difficultés administratives, avis divergents de la Commission, problème de centralisation, accès au registre, distance géographique, etc. sont autant d’entraves à la conformité. Voici comment BatiFire révolutionne la gestion multisite d’un registre de sécurité pour les ERP grâce à une version numérique complète et adaptée.

Responsabilités et obligations pour un registre de sécurité en ERP

Obligation légale de tenue d’un registre de sécurité pour un ERP

Même s’il paraît parfois inutile de le rappeler, la tenue d’un registre de sécurité dans un établissement recevant du public ou ERP répond à une obligation légale. La réglementation est spécifiée dans le Code de la construction et de l’habitation. Cette loi s’inscrit dans la volonté d’assurer la protection contre les incendies et les risques de panique dans des établissements de ce type. Bien sûr, cette obligation s’applique à d’autres bâtiments tels que les immeubles de grande hauteur IGH ou les établissements recevant des travailleurs (ERT).

Responsabilité de gestion et de mise à jour

Un exploitant, un responsable de sécurité ou toute autre personne chargée de la tenue du registre de sécurité doit s’assurer de sa mise à jour. Le registre de sécurité d’un ERP doit pouvoir être présenté lors d’une inspection ou d’une Commission de sécurité qui en vérifie la conformité. Au-delà des risques liés aux incendies, c’est aussi la responsabilité administrative, civile, voire pénale, qui peut être mise en jeu en cas de non-conformité.

Les secteurs concernés par la gestion de plusieurs registres de sécurité et ERP

Il existe de nombreux cas pour lesquels la tenue d’un registre de sécurité ne se limite pas à un seul ERP. On rencontre la gestion multisite d’établissements recevant du public dans des secteurs variés :

  • Les bailleurs et les syndics
  • Les groupes hôteliers
  • Les établissements de santé
  • Le commerce et la grande distribution
  • Les collectivités territoriales
  • Les universités
  • Etc.

La tenue de registres de sécurité des ERP répartis sur plusieurs sites est ainsi très répandue, et BatiFire propose une solution parfaitement adaptée.

 

Les contraintes de la gestion de plusieurs registres de sécurité

La tenue de plusieurs registres de sécurité sur différents sites, locaux ou bâtiments soulève de nombreuses difficultés.

Contrainte administrative

La centralisation et la gestion à distance sont complexes, nécessitent de nombreux déplacements chronophages. L’accès aux documents et aux informations mobilise des ressources importantes et nécessite des échanges et des transferts longs et aléatoires (mails, courriers, etc.). Les mises à jour régulières et obligatoires impliquent de nombreux relais locaux et multiplient les besoins humains.

Contrainte de stockage du registre de sécurité

Le registre de sécurité d’un ERP ne peut être stocké à 2 endroits. Il doit se trouver sur le site sous la responsabilité du chef d’établissement. Or, la gestion du registre est parfois confiée à un service plus qualifié basé hors du bâtiment. Cela implique un échange d’informations complexe ou des déplacements du registre papier. Une source évidente de pertes, d’oublis voire de détérioration

Coordination des acteurs de la gestion

La multiplication des sites complique la coordination des intervenants, des prestataires et des entreprises. Outre la perte de temps, les coûts et les dépenses ne sont pas optimisés. De plus, le suivi ou le résultat des rapports doit souvent être relayé plusieurs fois pour remonter à une information centralisée, au risque de pertes, d’oublis.

Réactivité

Faute d’information centralisée en temps réel, chaque durée d’action est allongée. Le temps de détection d’une anomalie est suivi de celui de la remontée d’information puis du délai de réaction et de la prise de décision.

Gestion des ressources

Certaines compétences doivent être localisées sur plusieurs établissements faute de centralisation. L’obligation de disposer de certaines ressources sur tous les sites augmente les coûts et nuit à l’efficacité. Il est parfois nécessaire de multiplier les acteurs alors qu’une seule personne compétente pourrait intervenir à distance avec les outils adaptés.

Diversité des réglementations

Certaines entreprises de la distribution, les syndics ou les bailleurs sociaux peuvent être confrontés à l’existence de plusieurs catégories d’ERP ou à la mixité de plusieurs types de bâtiments. Chacun étant soumis à la tenue d’un registre de sécurité incendie. Il est alors nécessaire de disposer localement d’une compétence particulière liée aux textes réglementaires spécifiques.

Suivi de la conformité à distance

La vision globale de la conformité de tous les bâtiments tient dans la remontée efficace et qualitative de toutes les informations. Elle peut être mise en cause ou perturbée par de simples problèmes de distance, d’outil ou d’oublis.

Gestion des dépenses

Les besoins humains multipliés, les déplacements administratifs, la dispersion des compétences, les tâches chronophages, le manque d’automatisation sont autant de sources de dépenses inutiles. La réallocation de compétences et du temps pourrait notamment permettre des économies et un gain de conformité.

Les avantages du registre de sécurité de BatiFire pour la gestion de plusieurs ERP

L’apport d’un registre de sécurité dématérialisé en remplacement du format papier n’est plus à démontrer : gain de temps, traçabilité, amélioration de la conformité, etc. Il en découle une meilleure prise en compte de la prévention et une protection améliorée en cas d’incendie ou de panique.

Mais le registre de sécurité numérique développé par BatiFire possède également des fonctionnalités adaptées à la gestion de plusieurs ERP ou de plusieurs sites.

L’apport d’un registre de sécurité dématérialisé en remplacement du format papier n’est plus à démontrer : gain de temps, traçabilité, amélioration de la conformité, etc. Il en découle une meilleure prise en compte de la prévention et une protection améliorée en cas d’incendie ou de panique.

Mais le registre de sécurité numérique développé par BatiFire possède également des fonctionnalités adaptées à la gestion de plusieurs ERP ou de plusieurs sites.

Accessibilité et centralisation

  • Un registre de sécurité en ligne accessible à distance à partir de plusieurs ERP avec des droits hiérarchisés et personnalisés.
  • Un pilotage central ou localisé de chaque registre de sécurité, de chaque ERP
  • Une plateforme commune avec un accès centralisé à tous les registres
  • Un accès sécurisé destiné aux prestataires ou aux entreprises de maintenance pour intégrer chaque rapport de vérification ou de contrôle, à distance

Traçabilité et conformité

  • Des textes réglementaires adaptés à chaque type de bâtiment sont intégrés et mis à jour régulièrement
  • Des tâches automatisées, accompagnées d’alertes et de notifications
  • Des diagrammes en temps réel et l’accessibilité en ligne qui augmentent la réactivité et améliorent la vision globale de la conformité
  • Un registre de sécurité numérique qui fiabilise la traçabilité des actions et des interventions à planifier

Ergonomie et gains

  • Gestion de tous les types d’ERP et de bâtiments
  • Le dossier de chaque ERP ou bâtiment personnalisable sur la plateforme avec des photos par exemple.
  • La possibilité de télécharger des documents de tous types à distance
  • La facilité d’intégration d’un nouvel établissement
  • Logiciel Saas compatible avec des outils d’entreprises variés
  • Un environnement complet avec tous les autres documents et dossiers obligatoires en plus du registre de sécurité pour les ERP.
  • Des besoins en compétences spécifiques qui peuvent être mutualisés et les déplacements limités

Plus qu’un registre de sécurité dématérialisé pour les ERP, BatiFire devient un outil de collaboration qui permet de mutualiser certaines ressources, de coordonner des interventions, d’identifier plus rapidement des besoins ou des carences. C’est également une solution qui permet de réaliser des économies et de redistribuer des compétences vers d’autres besoins.

Alors, pour la tenue d’un registre de sécurité sur plusieurs ERP ou plusieurs sites, passez à BatiFire !

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