Registre de sécurité numérique : un rôle clé pour la traçabilité et la conformité

La traçabilité et la conformité sont des éléments clés de la tenue d’un registre de sécurité incendie. En effet, de la traçabilité des actions, des contrôles et des interventions découle la conformité réglementaire. L’utilisation d’un registre de sécurité incendie dans son format papier traditionnel complique l’enregistrement et les mises à jour, ce qui peut nuire à un suivi scrupuleux des textes réglementaires. La digitalisation et la dématérialisation sont à l’origine de nombreux progrès dans ce domaine qui concernent également le traitement des données et la sécurité des informations. Voici comment avec le registre de sécurité numérique vos actions sont tracées, triées, enregistrées et analysées pour améliorer la conformité. BatiFire transforme votre gestion du registre de sécurité incendie.

L’importance de la traçabilité dans un registre de sécurité incendie

L’obligation de tenue d’un registre de sécurité incendie dans des établissements recevant du public (ERP) ou seulement des travailleurs (ERT), les immeubles de grande hauteur (IGH), les bâtiments d’habitation, etc. soulève immédiatement le problème du traitement des données et de leur traçabilité. En effet, la gestion d’un registre s’organise autour de la programmation de contrôles, de vérifications, d’audits ou de formations qui doivent être planifiées, consignées, traitées et classées. À ces données s’ajoutent les éventuels incidents, inspections et observations qui doivent être enregistrées, suivies d’action. Ces données doivent être traçables et identifiables rapidement dans plusieurs domaines du registre de sécurité.

Entretien et maintenance des équipements et des installations

L’organisation de la maintenance des différents équipements et installations d’un bâtiment est au cœur de la gestion d’un registre de sécurité incendie. Or le traitement des données relatives à la maintenance doit permettre une traçabilité que seul le registre de sécurité numérique fiabilise. Plusieurs étapes de la maintenance doivent être ainsi consignées, dont :

  • Les interventions de maintenance avec les dates et les éventuelles observations
  • L’entretien ou les réparations à prévoir
  • L’identification et la mise en place d’éventuelles actions correctives
  • L’organisation et la planification des prochaines visites de maintenance
  • L’intégration des documents et rapports relatifs aux contrôles
  • Etc.

👉 Un registre de sécurité numérique comme BatiFire permet de traiter de front toutes ces données, de les trier et d’en extraire automatiquement des plannings, des rendez-vous, ou de nouvelles visites de contrôle.

La traçabilité de la maintenance des équipements est primordiale pour garantir leur bon fonctionnement et la sécurité des utilisateurs. C’est également un point de vigilance essentiel de la conformité qui fait l’objet d’une inspection régulière de la Commission de sécurité.

La traçabilité des formations et des exercices

Autre pilier de la protection contre les risques d’incendie et la lutte contre la propagation du feu, la formation du personnel est un domaine dans lequel la traçabilité doit s’appliquer. Il doit exister une trace tangible du respect de la réglementation. Parmi les informations et données à traiter autour des formations du personnel et des exercices d’évacuation, on retrouve notamment :

  • La planification des formations en lien avec le registre du personnel
  • La priorisation des formations et l’identification des besoins
  •  L’enregistrement des formations dispensées et leur date
  • Le suivi des compétences acquises et à développer
  •  La mise à jour des compétences acquises
  • La programmation des exercices incendie
  • L’enregistrement des résultats
  • Etc.

Pour se conformer aux exigences légales et réglementaires, une entreprise doit consigner scrupuleusement toutes ces actions.

📱 Le registre de sécurité numérique de BatiFire offre la possibilité de renseigner toutes ces données sur une seule plateforme, à distance. Une fois traitées, elles peuvent faire l’objet de plannings automatisés, de tableaux de bord, de diagrammes qui informent sur le niveau de conformité, sans risques d’oubli.

Audits et inspections de Commission de sécurité

Les ERP, comme de nombreux établissements et bâtiments concernés par les registres de sécurité, font l’objet de visites périodiques de la Commission de sécurité. Il existe également des audits ou des inspections internes qui effectuent une vérification régulière du respect des textes réglementaires en matière de protection et de prévention contre les incendies et la panique. Chaque étape de ce type d’audit ou d’inspection doit être consignée dans le registre de sécurité :

  •  Planification de l’inspection ou de la Commission
  • Création des documents de synthèse
  • Enregistrement des recommandations, non-conformité, observations
  • Organisation, planification, mise en place et suivi des actions correctives
  • Etc.

⌚ Quand pour un registre de sécurité traditionnel ces actions demandent de nombreuses manipulations, le registre de sécurité numérique permet de lier ces données et d’organiser les étapes suivantes, sans perte de traçabilité.

 

Le traitement des données et la nécessité de les tracer efficacement peuvent concerner d’autres domaines du registre de sécurité pour une entreprise ou un bâtiment. Il peut s’agir notamment des incidents, des travaux, de l’accessibilité, etc. Chaque fois, il est nécessaire de respecter un processus traçable pour se soumettre aux normes, au droit du travail ou aux exigences réglementaires.

BatiFire : un registre de sécurité numérique qui améliore la traçabilité

L’outil dématérialisé que propose BatiFire se démarque par de nombreuses fonctionnalités qui fiabilisent la traçabilité, et par conséquent la conformité :

  • Automatisation des actions

À partir de textes réglementaires intégrés et mis à jour régulièrement, le registre de sécurité numérique propose : planification, organisation, rappels et notifications qui rendent toutes les étapes faciles à tracer et à identifier. Comme le processus est automatisé, le risque d’erreur ou d’oubli est éliminé et la conformité fiabilisée.

  • Accès à distance et sécurisé

Le registre de sécurité numérique donne la possibilité de consigner à distance des informations sans perte de données et de temps. Comme chaque connexion est personnalisée et sécurisée, la traçabilité est garantie.

  • Création automatique de tableaux de bord et diagrammes

Les traitements des données enregistrées dans BatiFire génèrent des diagrammes de statut en temps réel, mais aussi des tableaux de bord automatiques ou personnalisés. L’outil crée une continuité dans les actions sans perte de traçabilité. Cela renforce l’information sur le niveau de conformité et alerte sur les actions à mener.

  • Un logiciel en mode Saas qui s’intègre à la plupart des systèmes

Pour éviter tout risque de rupture de données et de pertes d’information, le registre de sécurité dématérialisé de BatiFire a été développé pour s’adapter à la plupart des outils informatiques de l’entreprise. Cela permet des connexions facilitées avec des éléments comme le registre du personnel, un GMAO, etc.

 

Pour relever le défi des exigences réglementaires et des normes sans cesse renouvelées, la solution BatiFire offre visibilité et traçabilité. Les processus sont fiabilisés ce qui offre une meilleure garantie dans la protection et la prévention contre les incendies, en augmentant le niveau de conformité.

Prêt à gagner en efficacité et en conformité ?

Partagez cet article

LinkedIn
X
Facebook
Email
WhatsApp
Telegram