- Laura NARROS
Chaque établissement recevant du public (ERP) comme tout bâtiment accueillant visiteurs, employés ou travailleurs doit obligatoirement tenir un registre de sécurité. Tout utilisateur sait à quel point il est difficile d’organiser et de transmettre cet ensemble de documents. Les tâches, les mises à jour et les intervenants sont nombreux et variés. De plus, ce registre papier peut s’abîmer, s’égarer et n’est pas partageable. C’est pourquoi BatiFire+ propose un registre de sécurité dématérialisé qui regroupe et simplifie toutes les actions.
Un document sécurité incendie obligatoire
Un responsable d’entreprise ou un chef d’établissement doit garantir la sécurité des occupants et mettre en œuvre toutes les dispositions légales pour la prévention des incendies. Toutes les mesures de prévention en matière de sécurité incendie doivent être consignées dans un document : le registre de sécurité. Il est soumis à un contrôle lors d’une inspection périodique de la commission de sécurité, mais aussi à tout moment par un membre de la commission. Il doit contenir de nombreuses mentions obligatoires.
- La liste du personnel responsable du service incendie.
- Toutes les consignes en cas d’incendie et d’évacuation.
- Une liste de toutes les vérifications obligatoires (contrôles électriques, gaz, chauffage, moyens d’aération, etc.).
- Le matériel d’extinction.
Le suivi de la formation des équipes de première intervention (EPI) et du personnel. - La mention des exercices d’évacuation.
- Les travaux réalisés et en cours.
- Les notifications et procès-verbaux des contrôles des commissions de sécurité.
- Etc.
Ce registre nécessite donc une mise à jour permanente. Agenda, programmation de travaux, liste des intervenants extérieurs, formation, le besoin en documents est par conséquent varié et complexe.
Toutes les fonctions regroupées dans un registre de sécurité dématérialisé
La variété des sources et des documents nécessite la contribution de plusieurs intervenants sur votre registre de sécurité. Le registre doit être tenu à jour avec des informations provenant de différentes sources : responsables du personnel, de la maintenance, de la sécurité, des travaux, etc. Jusqu’à présent, ce dossier se présentait sous forme support-papier « sacré » passant de mains en mains, au risque d’égarer des documents ou de les abîmer. Il incombait alors au chef d’entreprise ou de la sécurité de centraliser, piloter, classer et organiser. Dans l’outil BatiFire+, chaque accès à l’outil en ligne peut être accordé en fonction du besoin : ajout de personnel, intervention d’entreprise externe, ajout de facture, programmation de travaux. Chacun peut alors alimenter en ligne la partie qui lui est dédiée. Le pilotage est facilité grâce à la possibilité d’éditer tableaux de bord et statistiques.
Le registre de sécurité en ligne : une tenue facilitée
La tenue d’un registre de sécurité dématérialisé offre la possibilité de gérer tous les utilisateurs et toute la variété de fichiers au même endroit. L’intégralité des outils est centralisée avec une boîte à outils complète. Vous disposez de tableurs intégrés, de programmateurs de tâches, de post-it, de bons d’intervention, etc. Les accès peuvent être multipliés et personnalisés en fonction des profils. Les différents utilisateurs accèdent au registre par internet ou à l’aide d’une application mobile sur tablette ou smartphone. La transmission lors de l’arrivée de remplaçants ou le pilotage d’un débutant sont également facilités. Parmi les nombreuses fonctions, vous disposez d’une mise à jour des normes qui vous permet un suivi de votre conformité. Vous avez également accès à une personnalisation complète des actions à réaliser sur chaque bâtiment ou chaque lieu concerné par le registre.
BatiFire+ regroupe tous vos documents obligatoires
Tous les bâtiments nécessitent la tenue de registres et de documents obligatoires. Pour les ERP, les ERT, les immeubles d’habitation ou les bâtiments industriels, vous pouvez regrouper tous ces fichiers sur un seul portail en ligne : BatiFire+. Outre le registre de sécurité dématérialisé, vous pouvez piloter les éléments tels que :
- Le dossier consacré à l’accessibilité (registre public d’accessibilité) ;
- Le carnet sanitaire ;
- Le suivi de l’amiante ;
- Le plan de prévention ;
- Le dossier d’identité SSI ;
- Le document unique pour les risques professionnels ;
- etc.
Notre solution permet une économie de temps et de papier qui convient à une entreprise moderne. Enfin, elle permet d’éditer n’importe quel registre à la demande et offre une image de sérieux lors d’un contrôle.