Lorsque l’on évoque les effets du changement de climat, on fait souvent référence aux phénomènes climatiques liés au dérèglement. L’élévation de la température provoquée par l’accumulation de gaz à effet de serre produit des effets dont la fréquence va augmenter d’après les climatologues. Fonte des glaces, élévation du niveau des mers, sécheresses, cyclones, canicules répétées sont au programme de l’évolution du climat. Ce réchauffement climatique a également des incidences indirectes sur la propagation des incendies, sur l’exposition aux risques de nouvelles régions et de nouveaux bâtiments ou sur la nature ou le traitement des urgences.
Activité humaine, émissions animales et déforestation sont les principales causes de la production excessive de gaz à effet de serre. L’activité humaine produit du gaz carbonique, du méthane ou des gaz fluoriques par la combustion des énergies fossiles, l’intensification des élevages ou l’utilisation intensive d’aérosols. Quant à la déforestation, elle contribue au réchauffement climatique avec une absorption naturelle du CO2 qui est ralentie.
Depuis plusieurs décennies, des moyens sont mis en œuvre pour limiter le réchauffement climatique. Les différents accords de la COP ont permis de cibler des actions prioritaires comme celle de diminuer le recours aux combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Pour l’accord de Paris en 2021, 196 pays ont signé une charte visant à limiter l’élévation de la température à 2 °C par rapport à 1850. Mais certains effets du dérèglement climatique sont déjà présents et irréversibles.
Faire face au réchauffement climatique et s’adapter, c’est par exemple prendre conscience que les changements météorologiques ont déjà un impact sur la végétation. Parmi les phénomènes liés au bouleversement climatique, les longs épisodes de canicule et la raréfaction des pluies provoquent une augmentation des incendies. Les feux de forêt sont plus intenses, plus longs et plus fréquents avec une propagation plus rapide. Pour faire face à ce phénomène, les sapeurs-pompiers ont besoin de plus de ressources, de plus de moyens, plus longtemps.
L’une des conséquences de ce phénomène de canicules plus fréquentes réside dans une extension des territoires concernés par les feux de forêt et de végétation. En 2022, des incendies « monstres » se sont déclenchés en Bretagne qui ont mis en évidence la nécessité de renforcer les moyens et les ressources des services de secours sur tout le territoire. Parmi ces effets du changement climatique, on peut aussi prévoir que davantage de bâtiments et de structures seront exposés à ce risque. Là encore, les services de secours ont besoin d’une plus grande réactivité et d’une plus grande efficacité pour faire face à la multiplication des interventions.
L’intensification des phénomènes climatiques tels que les cyclones, les tempêtes et les périodes de sécheresse ont des conséquences directes et indirectes dans la sécurité incendie. Les interventions pour les secours à la personne, pour des départs de feu ou pour des bâtiments menacés d’incendie se multiplient. Pour faire face à ces changements, les moyens de secours sont soumis à une pression logistique et opérationnelle sur de plus longues périodes. Faute de ressources ou de moyens suffisants, ils doivent trouver des solutions pour gagner en efficacité et en rapidité. Si la sécurité incendie n’a aucun effet sur les incendies de forêt, elle peut permettre d’accélérer et de faciliter l’intervention des secours dans les autres domaines.
Trou dans la couche d’ozone, fonte des glaciers, élévation du niveau des océans sont des conséquences peu visibles du réchauffement climatique pour lesquels chacun peut lutter afin de garantir un avenir plus radieux. Mais il est nécessaire de faire face dès aujourd’hui aux besoins nouveaux et accrus dans certains domaines tels que la sécurité incendie et l’aide à apporter aux services de secours. Chaque innovation ou solution qui favorise, accélère ou facilite l’intervention des sapeurs-pompiers ou des services d’urgence est un moyen d’aider à la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
BatiFire s’est associé à de nombreux SDIS (service départemental d’incendie et de secours) pour fournir une solution gratuite qui renforce la sécurité des bâtiments en facilitant les interventions des sapeurs-pompiers. Améliorer l’efficacité des secours, c’est libérer du temps et des ressources pour lutter contre les nouveaux phénomènes climatiques et la multiplication des feux de forêt.