L’intervention des sapeurs-pompiers ou des secours en cas d’incendie prend une quinzaine de minutes en moyenne ¹. Ce délai d’un enjeu vital peut être malheureusement rallongé pour des raisons liées à l’information et à l’accès. La méconnaissance des lieux peut faire perdre de précieuses minutes pour limiter la propagation d’un feu. BatiFire propose une solution gratuite mise à disposition des services de secours et des propriétaires. Cette application déjà largement plébiscitée accélère l’intervention et augmente la protection incendie des bâtiments. Découvrez en quoi BatiFire répond aux enjeux de la sécurité incendie et en quoi cette solution facilite le travail des secours.
L’enjeu du délai d’intervention
Limiter les dégâts d’un sinistre majeur revêt une importance capitale. En effet, 70% des entreprises victimes d’incendies importants ferment leurs portes dans les mois qui suivent ². La protection incendie des bâtiments vise à assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, la plupart des bâtiments disposent d’un système de sécurité incendie réglementaire (Ssi). Dans le cas d’incendies importants dépassant la capacité d’extinction locale, chaque minute compte. Perdre ou gagner 1 minute sur la propagation d’un feu peut avoir un impact énorme. Ainsi, des produits combustibles, inflammables ou polluants peuvent être atteints ou épargnés. Faciliter et accélérer l’intervention des pompiers s’avère donc crucial.
Les différents dispositifs de protection incendie des bâtiments
La protection contre l’incendie dans un bâtiment est assurée par un ensemble de moyens autonomes ou manuels. Alarmes, extincteurs, désenfumage ou détecteurs de fumées sont là pour donner l’alerte et réagir rapidement. L’évacuation des personnes et leur santé sont les priorités. Vient ensuite le moment de lutter contre la propagation de l’incendie. Des moyens automatiques d’alertes permettent une intervention rapide des services de secours. Mais que se passe-t-il si les plans du bâtiment ne sont pas facilement accessibles ? Si les personnes présentes ne connaissent pas l’existence de produits dangereux ou leur localisation ? Ou comment passer rapidement la porte d’un immeuble disposant d’un code ?
Les éléments qui peuvent retarder une intervention
En effet, il existe un grand nombre de cas qui peuvent perturber la mise en œuvre des moyens de secours. Ainsi, certains obstacles provoquent même un retard irrémédiable en cas d’incendie dans un bâtiment sensible ou un immeuble de grande hauteur.
- Intervention de nuit dans un établissement recevant du public, fermé.
- Plans d’accès uniquement disponibles dans des locaux fermés.
- Pas d’informations sur le lieu de stockage de biens précieux, d’œuvres rares, etc.
- Absence de l’agent de sécurité ou du concierge.
- Présence connue, mais non localisée d’éléments inflammables, dangereux, polluants.
- Mauvaise identification des zones prioritaires.
- Absence des coordonnées de personnes importantes, techniciens spécialisés, etc.
- Départ d’incendie un week-end ou un jour férié.
- Entrée d’immeuble sécurisée, sous code, blindée, etc.
- Etc.
Surmonter ces obstacles demande un temps précieux aux services de secours. Malheureusement, cela peut être au détriment parfois de leur sécurité et de la lutte contre les incendies. Pourtant la grande majorité de ces informations est consignée dans les différents registres de sécurité incendie, ou pourrait l’être.
Des informations qui favorisent l’intervention des pompiers
Un commerce, un immeuble d’habitation et un grand nombre de bâtiments disposent de registres et de plans qui recensent ces informations vitales. Au travers des dispositifs obligatoires de lutte contre les risques d’incendie, la plupart des exploitants disposent de données qui seraient utiles aux pompiers. Plan d’évacuation, recensement des produits toxiques, zones prioritaires, personnes à contacter, etc. sont consignés. Pour répondre aux obligations légales et à l’aval commission de sécurité, ce type de données est disponible dans le bâtiment. Alors, comment transmettre ces informations aux sapeurs-pompiers ?
BatiFire : le prolongement de la protection incendie des bâtiments
BatiFire a imaginé une solution gratuite accessible aux propriétaires et exploitants de bâtiments. Elle leur permet de communiquer aux services d’urgence toutes les informations utiles à la sécurité et la lutte contre l’incendie. Cette transmission de données aux services de secours devant rester confidentielle, elle est réalisée sur une application protégée. Au travers de la plateforme BatiFire+, le responsable du bâtiment peut alimenter l’application BatiFire. Plans, numéros d’urgences, dispositions particulières, etc. sont intégrés et mis à disposition des services de secours. Mais comment s’assurer que ceux-ci peuvent accéder à ces données ?
BatiFire+ : une plateforme qui regroupe vos registres digitalisés.
Un accès privilégié et protégé pour les secours
BatiFire est une application gratuite et sécurisée mise à disposition exclusive de tous les services d’urgence demandeurs. Cette solution mobile dédiée est accessible sur tablette ou smartphone, Android et IOS. L’accès peut être réalisé à distance par recherche d’adresse, de nom, de zone d’intervention ou par la lecture d’un QR Code sur les façades des bâtiments. Les données embarquées sont chiffrées de bout en bout, sécurisées et cryptées. Le fonctionnement sans connexion lui permet d’être opérationnelle partout, en tout temps.
Batifire, gagnez des minutes précieuses pour la protection incendie de vos bâtiments
Le temps séparant le départ de feu, l’alarme incendie, le déclenchement du SSI et l’arrivée des secours fait l’objet d’améliorations constantes. Mais le temps perdu sur place peut être largement amélioré par l’utilisation de BatiFire. Avant, pendant et au cours de l’intervention des informations permettent d’accélérer la conduite d’opération et de mieux protéger les sapeurs-pompiers. Enfin, BatiFire aide à la prise de décision quand il s’agit de préserver un outil de production, un élément du patrimoine ou une œuvre de valeur.
En matière de protection contre les incendies, le temps le plus important est celui qui n’est pas perdu.
Sources :
¹ https://mobile.interieur.gouv.fr/content/download/1479/15341/file/StatsSDIS11_INSIS.pdf
² https://www.inrs.fr/risques/incendie-lieu-travail/consequences-donnees-statistiques.html