Les Plans d’Établissements Répertoriés ETARÉ ont été créés pour permettre d’anticiper et d’améliorer l’intervention des services de secours dans des établissements sensibles, dangereux ou particuliers. Un établissement répertorié est justement un site jugé « à risques » par les services d’incendie et de secours. Nous vous expliquons ce que contient le « plan des établissements répertoriés » et comment il peut être accessible par l’application BatiFire.

Objectif des Plans d’Établissements Répertoriés (ETARÉ)

Pour améliorer l’intervention des secours en cas de sinistre, il a semblé nécessaire de recenser les bâtiments pouvant présenter une dangerosité particulière. La problématique peut être liée à la présence de produits toxiques ou dangereux, à un itinéraire compliqué, un environnement sensible, un public nombreux, un patrimoine remarquable, etc. Une meilleure connaissance de ces sites dits « à risques » permet une plus grande efficacité des services de secours et doit en réduire la dangerosité. Un des objectifs est notamment de localiser rapidement des produits sensibles et le lieu de stockage. En demandant aux services de secours d’établir ce recensement, les autorités espèrent faciliter les interventions d’urgence, éviter des incidents graves et protéger les habitants en améliorant la réponse opérationnelle “classique” des sapeurs-pompiers.

Qui se charge d’établir le dossier des établissements répertoriés ?

La réalisation du dossier est confiée aux SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) en collaboration avec les exploitants des établissements. Chaque département peut décider de répertorier les sites en fonction de critères propres que le SDIS doit identifier et répertorier. L’analyse de chaque site est confiée à des sapeurs-pompiers disposant d’une solide expérience opérationnelle et spécialement formés à cette mission : les prévisionnistes.

Ce que contient le plan ETARÉ

Le dossier établi en collaboration avec l’exploitant doit faire une description précise des risques et des mesures de prévention mise en place. Tous les moyens de protection et de prévention doivent être recensés. Les différents scénarios d’incidents éventuels doivent être évoqués et analysés pour en déduire un plan. Celui-ci facilite les prises de décision du commandant des opérations de secours COS et lui permet de faire face à toutes les situations. Si ce plan le nécessite, d’autres acteurs doivent pouvoir apporter leur collaboration : autorités compétentes, sapeurs-pompiers locaux, conseillers dédiés, etc.

Pour les produits dangereux, plusieurs informations sont requises :

  • Le nom et la nature du produit
  • Les dangers potentiels et risques inhérents
  • Le code couleur de dangerosité 
  • Le mode de stockage
  • Le lieu de stockage
  • Toutes les informations utiles aux services de secours

La carte d’identité de l’établissement répertorié

Le principe du plan ETARÉ est de fournir les éléments utiles pour faciliter une intervention d’urgence. Il doit permettre de localiser rapidement les points d’eau, les accès, les zones à risques ou à protéger en priorité, les étages, les entrepôts, les organes de coupures des énergies, etc. La liste des éléments permettant d’alimenter le dossier doit donc au minimum contenir les autres informations suivantes :

  • Le plan de situation et le plan de masse
  • Les accès principaux et secondaires
  • Les itinéraires possibles pour les engins de secours
  • Les zones à atteindre en priorité
  • Les emplacements des différents réseaux et les points de coupure
  • La liste des personnes-ressources
  • Tous les renseignements qui peuvent être utiles aux sapeurs-pompiers

Les Plans d’Établissements Répertoriés : une sécurité renforcée

En permettant de faciliter, anticiper et optimiser l’intervention des secours, le plan ETARÉ renforce la sécurité des occupants ainsi que celle des riverains. En réduisant les risques d’incidents graves, il limite également les impacts sur le bâtiment ou l’entreprise mais aussi sur l’environnement. Les moyens matériels mis en œuvre par les sapeurs-pompiers peuvent également être adaptés. Les employés comme les acteurs locaux sont ainsi sensibilisés et formés aux situations d’urgence lors d’exercices, ce qui permet une meilleure réactivité. Enfin, la prise en compte de la potentielle dangerosité d’un site génère une confiance renforcée dans la sécurité.

Plan ETARÉ : une aide à la décision disponible sur BatiFire

La présentation du plan ETARÉ doit permettre une prise d’information rapide pour accélérer le temps d’intervention. Les dossiers et documents créés doivent être visuels et concis pour une lecture optimisée. La formule idéale voudrait que chaque équipe d’intervention puisse avoir connaissance de toutes les informations utiles du dossier avant l’arrivée sur le site. C’est ce que permet l’application BatiFire

Disponible gratuitement pour les services de secours, cette solution numérique offre la possibilité aux sapeurs-pompiers de prendre connaissance de tous les éléments importants d’un site à la caserne, sur le trajet ou à la lecture d’un QR Code sur le bâtiment. 

Jusqu’à aujourd’hui, la gestion et l’exploitation du plan se faisaient uniquement au format papier, avec les difficultés évidentes d’accès et de mises à jour. Grâce à BatiFire, tout devient plus facile

La mise à jour, l’élaboration et la consultation peuvent se faire en temps réel avec la collaboration de l’exploitant ce qui améliore grandement la sécurité de tous et l’efficacité des sapeurs pompiers.

Avec un accès gratuit sécurisé et protégé sur une tablette ou un smartphone et mis à disposition des secours, l’efficacité du plan des établissements répertoriés est largement améliorée.

Enfin, BatiFire offre la possibilité aux exploitant de créer eux même l’équivalent d’un ETARÉ mis à disposition des sapeurs-pompiers pour mieux protéger son établissement