Dans les établissements recevant du public, il existe plusieurs catégories soumises à un socle commun de réglementations, mais aussi à des normes différentes. Les ERP de type R regroupent les établissements d’enseignement et de formation, mais aussi les centres destinés aux loisirs des enfants. Ces établissements accueillent un public varié allant des enfants en crèche aux adultes en formation en passant par les étudiants en amphithéâtre. C’est pour cette raison qu’il existe quelques différences de réglementation dans les ERP de type R. Découvrez l’essentiel de ces exigences particulières.
La catégorie des ERP de type R regroupe donc les locaux destinés à l’enseignement comme les écoles, les collèges ou les universités ainsi que les lieux d’accueil pour les vacances et les loisirs sans hébergement comme les centres aérés. Il existe quelques exceptions comme les auberges de jeunesse ou les internats de primaire et de secondaire pour lesquels la réglementation des ERP de type R s’applique également. Ces établissements sont répertoriés en fonction de la capacité d’accueil ou effectif mentionné dans l’article R1 de l’arrêté du 25 juin 1980.
Il existe une base commune de réglementation dans les ERP de type R qui vise à assurer la sécurité et la protection d’un public souvent mineur.
La base commune de la sécurité incendie prévoit la prévention, les systèmes d’alarme, les moyens de lutte contre les incendies, les exercices d’évacuation, la tenue d’un registre de sécurité.
Ces établissements ont tous une obligation d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et doivent respecter des règles communes en matière d’hygiène pour les sanitaires ou la restauration. Tous ces ERP de la catégorie R sont également soumis aux contrôles périodiques et doivent former leur personnel aux procédures d’évacuation.
En savoir plus sur la sécurité incendie dans les ERP de type R
Ces établissements accueillent un public très jeune pour lequel il existe des dispositions particulières :
Au sein d’une université, il existe des locaux d’une grande variété et un public très différent qui oblige à des réglementations spécifiques. En voici les plus significatives :
Ces établissements qui abritent des locaux de sommeil sont soumis à une réglementation stricte et particulière tout en répondant aux normes des ERP de type R. Ils possèdent en particulier des différences de réglementations avec des ERP de type R sur les sujets suivants :
Cette catégorie d’établissement de type R destiné aux accueils collectifs sans hébergement doit répondre de normes spécifiques sur différents domaines :
La liste nombreuse des différences de normes touche d’autres domaines très précis tels que l’effectif nécessaire à l’encadrement du public en fonction de son âge et des locaux. L’application des règles d’accessibilité diffère également selon l’âge du public et les lieux. Les exercices d’évacuation ont des déroulements différents selon qu’ils concernent une crèche ou un dortoir d’internat, etc. C’est la grande variété d’activité et de public qui implique des différences de réglementation dans ces ERP de type R, mais l’objectif principal demeure d’adapter les normes pour une sécurité et un confort maximums.