Search
Close this search box.

Certification APSAD : qualité des services et
suivi des règles

La certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommages) atteste de la qualité de services ou d’installations dans le domaine de la sécurité incendie et de la sûreté. Ce gage d’excellence permet de garantir le respect de règles et le suivi d’un référentiel précis. La certification poursuit le but de valoriser et identifier les entreprises, sociétés ou professionnels soucieux de viser l’excellence dans un domaine qui concerne la protection des biens et des personnes. Nous vous expliquons les secteurs concernés, la marche à suivre, les critères et l’apport de BatiFirePlus dans le suivi du référentiel.

Qui décerne la certification APSAD ?

C’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui délivre la certification APSAD. Il s’agit d’un organisme spécialisé qui regroupe en son sein des représentants des assurances, des spécialistes de l’incendie, de la sécurité ou de la maîtrise des risques. Référent dans le domaine de la protection contre l’incendie et la malveillance, CNPP offre avec sa certification la validation de prestations de qualité par un organisme indépendant et expert. Cet organisme spécialisé a d’ailleurs intégré la solution BatiFire dans ses formations sécurité incendie.

Qui est concerné par la certification APSAD ?

Tous les professionnels ou sociétés impliqués dans l’installation ou la maintenance de systèmes ou de produits relatifs à la sécurité incendie et à la sûreté peuvent prétendre à la certification APSAD. Cela englobe de nombreux domaines* allant des extincteurs aux moyens de surveillance en passant par les missions SSI jusqu’aux systèmes d’extinction au gaz ou la vidéosurveillance. L’entreprise concernée peut obtenir et valoriser une preuve de qualité de service ou de prestation.

Quel est l'objectif d'une certification APSAD ?

Cela récompense des actions visant à réduire les risques d’incendie ou à lutter contre la malveillance. Bien que non obligatoire, la certification APSAD est de plus en plus demandée, voire exigée par les assureurs, dans les projets de construction ou des secteurs sensibles comme les data center. En effet, ce label de qualité assure à l’entreprise bénéficiaire que le prestataire de sécurité incendie ou de sûreté va mettre en œuvre des moyens de qualité pour la protection et la prévention. C’est même la fiabilité de tout le processus qui est valorisée et garantie. Compréhension des besoins, conception, mise en service, contrôle, maintenance et même relation client sont évalués et certifiés par des inspecteurs indépendants.

Quels sont les critères pour être certifié APSAD ?

Chaque domaine de la sécurité incendie ou de la sûreté susceptible d’être certifié possède son propre référentiel de compétence. L’organisme certificateur propose une quinzaine de référentiels différents répartis en 3 grands secteurs : la protection incendie, la sûreté et la manipulation de gaz fluoré dans les extincteurs. 

Pour l’incendie, on retrouve à la fois des installations techniques (sprinkler, désenfumage, détection incendie, etc.) et des services (coordination SSI, audit prévention et conseil incendie). Les règles APSAD pour la sûreté concernent par exemple la détection intrusion, le contrôle d’accès ou la vidéosurveillance.

Chaque domaine possède un référentiel complet pour lequel chaque étape est contrôlée.

Quel est le processus de certification APSAD

La démarche à effectuer

Comme on l’a vu, il s’agit d’une démarche volontaire. Le prestataire désirant faire valider la qualité de ses techniques, de ses installations ou de ses services doit en faire la demande auprès du CNPP. 

L’organisme vérifie la conformité aux règles et exigences du référentiel en réalisant plusieurs audits. Les 2 premiers concernent l’entreprise ou le professionnel ainsi que ses installations ou ses prestations de service. 

Après certification, les professionnels sont régulièrement soumis à des audits contrôlant le respect des règles APSAD, mais aussi l’entreprise elle-même.

Le contenu du référentiel

La conformité et les règles APSAD varient selon le référentiel qui est en général divisé en 4 étapes principales : 

  • Analyse des besoins du client ou des risques et conception
  • Création du système ou de la mission
  • Mise en service ou réalisation
  • Maintenance et contrôle

Comme chaque référentiel est très précis et constitué d’un grand nombre de règles, il est conseillé, voire obligatoire, d’organiser un suivi point par point avec mise à jour régulière.

Le suivi des règles APSAD sur BatiFire+

BatiFire+ est une plateforme conçue pour faciliter le suivi et la gestion de registres et de dossiers en ligne.

En plus des différents registres obligatoires, BatiFirePlus propose de suivre les règles APSAD sur un dossier dématérialisé dédié. Cet outil permet aux entreprises certifiées ou en cours de certification de centraliser toutes les informations nécessaires, d’organiser les contrôles, de gérer les documents de manière dématérialisée. Ceci permet une mise à jour rapide, un suivi instantané ou un traçage permanent des actions effectuées ou à entreprendre.

L’utilisation de BatiFirePlus permet une optimisation du processus de certification APSAD ou un suivi facilité de la conformité.

* Liste des prestations concernées par la certification APSAD