Dès cet automne, la solution digitale BatiFire, développée par la société BatiSafe Digital, sera commercialisée et devrait révolutionner l’intervention des secours et la protection des bâtiments et de leurs occupants.
BatiFire : la digitalisation au service des sapeurs-pompiers
Présentée au congrès des sapeurs-pompiers à Marseille du 13 au 16 octobre 2021, BatiFire met à disposition des services d’incendie et de secours (SDIS) partenaires, les données sécurisées des bâtiments et sites, qui le veulent bien, sur lesquels leurs sapeurs-pompiers pourraient être amenés à intervenir.
L’équipe d’intervention peut disposer des données d’un bâtiment sur lequel elle est appelée à intervenir :
- Soit par un mode de recherche particulièrement efficace permettant de disposer des informations très en amont ;
- Soit en scannant, directement avec une tablette, le QR Code affiché sur le bâtiment.
Ainsi, les secours disposent d’un accès aux plans, à la liste des locaux à risques, aux conditions particulières, aux coordonnées des interlocuteurs, codes éventuels, etc.
L’objet affiché est clair : sauver les personnes et préserver les biens, en permettant une intervention des services de secours plus rapide, plus efficiente, et plus sécurisée. Tout ceci est possible grâce la mise à disposition des données de sécurité essentielles du bâtiment sur un espace sécurisé.
Quel est le lien avec BatiRegistre ?
En réalité, tout part de la plateforme BatiRegistre, solution digitale créée en 2016 afin d’appuyer propriétaires et exploitants dans la gestion de la conformité réglementaire de leurs bâtiments.
Les données sont uploadées sur BatiRegistre, interface de transfert, le logiciel BatiFire étant réservé aux SDIS.
Ces deux solutions digitales ont été conçues pour interagir harmonieusement, dans l’optique de proposer au client un service complet, mais simple d’utilisation.
Ainsi, il est aisé pour un client de BatiFire d’opter pour le registre dématérialisé en quelques clics.
De même, un client de BatiRegistre dispose d’un accès privilégié à BatiFire. Certaines informations, déjà présentes sur BatiRegistre, font même l’objet d’un transfert automatique sur BatiFire, sans que le client ait besoin d’intervenir.
De plus, le client a la possibilité de donner accès aux utilisateurs de BatiFire à son registre de sécurité incendie.
Et les liens seront de plus en plus nombreux ! En effet, nous ne sommes qu’au lancement de l’aventure.