L’innovation BatiFire propose depuis plus d’un an d’apposer un QR CODE sur les bâtiments afin de fournir une information rapide et utile aux services de secours. Cette application permet même à ces services d’urgence d’accéder à ces données à distance. Disponible gratuitement pour les pompiers dès sa création, BatiFire est également mis à disposition gracieusement pour les exploitants. C’est donc aujourd’hui une application gratuite qui facilite l’intervention des secours et qui offre la possibilité aux propriétaires de bâtiments de mieux protéger les personnes et les biens.
BatiFire, l'application gratuite qui facilite l'intervention des secours en améliorant la protection du patrimoine et des personnes.
La solution BatiFire est partie du 1er constat que la majorité des incendies se déclenchent en dehors des horaires d’exploitation. Le second constat était que de nombreuses informations permettant d’améliorer les secours sont disponibles dans un bâtiment, mais pas en dehors de ces mêmes heures d’exploitation et rarement à l’extérieur du bâtiment concerné.
BatiFire a créé un accès sécurisé à tout moment à ces données pour les services de secours, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité de leurs interventions et réduit les délais. Aujourd’hui, BatiFire est une application complète utilisée pour tout type de bâtiments et d’activités et plébiscitée par les pompiers et autres services d’urgence.
Une application gratuite qui facilite l'intervention des secours, dès sa création
Destiné à faciliter l’intervention du SMUR, des pompiers, de la gendarmerie ou de la police, BatiFire se devait d’être un outil d’aide gratuit dès sa naissance.
L’ambition était de permettre à l’ensemble des services de secours du territoire de bénéficier d’une avancée qui pouvait sauver des vies et des biens. C’est donc tout naturellement que cette solution a été mise gratuitement à disposition des sapeurs-pompiers par exemple. Grâce à une sécurisation des données éprouvée, un accès même sans connexion à des informations vitales, BATIFIRE a été adopté par de nombreux SDIS (service départemental d’incendie et de secours) sur tout le territoire.
Un enregistrement gratuit pour les exploitants et propriétaires
Face à l’évidence qu’une telle application pouvait concourir à mieux sauvegarder les biens, les équipements et les personnes, de nombreux exploitants de bâtiments ont choisi d’être référencés dans la base de données de BatiFire.
Par ce biais sécurisé, une information complète sur les plans, les accès, les lieux prioritaires peut être communiquée aux services de secours. Les pompiers, la police, les urgences peuvent avoir accès par exemple à des données permettant d’accélérer une intervention dans un lieu référencé dans BatiFire.
À la création de cette solution innovante, le référencement était payant. Aujourd’hui, BatiFire est aussi devenue une application gratuite pour les exploitants de bâtiments.
Un déploiement facilité et exponentiel
Afin de répondre à la fois aux besoins des services de secours et aux propriétaires de bâtiments, BatiFire permet un accès rapide et gratuit.
Même si un service de secours n’est pas encore équipé, une démarche simple permet de générer un accès immédiat.
De son côté, le propriétaire d’un bâtiment peut d’ores et déjà facilement alimenter les informations le concernant même si les secours de son département ne sont pas encore utilisateurs.
Ce simple référencement gratuit permettra peut-être de sauver des vies, votre patrimoine ou vos biens. En effet, le déploiement exponentiel laisse espérer que la majorité du territoire sera couverte rapidement.
Pourquoi la gratuité pour une application privée ?
BatiFire a parié sur la gratuité afin de permettre à tous, sans distinction, de bénéficier d’un progrès important dans le domaine de l’intervention des secours. C’est aussi une volonté pour ses créateurs de ne pas discriminer les éventuels bénéficiaires sur des critères financiers, donc injustes.
De plus, la mise à disposition gratuite garantit l’indépendance économique de cette solution et son objectif altruiste. BATISAFE DIGITAL, le créateur de cette application est spécialiste des questions de sécurité et d’incendie. À travers la notoriété et le développement désintéressé de BatiFire, cette société espère promouvoir ainsi son savoir-faire dans ce domaine d’activité.