Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil créé pour permettre aux communes de mieux organiser la sécurité civile. Obligatoire ou conseillé, il vise une meilleure information et une meilleure protection de la population contre différents risques. Destiné à mieux sauvegarder et secourir, le PCS met en jeu de nombreux acteurs et implique une prévention accrue. Dans ce cadre, la solution BatiFire peut faciliter l’intervention des secours et aider à simplifier la création du plan de sauvegarde.
Le plan de sauvegarde communal, un appui aux services de secours
Voué à mieux réaliser la prévention et à organiser les moyens, le PCS vise à éviter les crises en cas d’évènement majeur. La partie dédiée aux services de secours reste la protection, le soin, l’évacuation ou la médicalisation. La commune doit organiser la sauvegarde qui intègre les actions suivantes : information, alerte, mise à l’abri, interdiction, soutien, assistance et ravitaillement. Ce plan est devenu obligatoire dans le cas de présence d’installations présentant un risque majeur ou la présence de risques naturels. C’est le cas pour les sites Seveso, le nucléaire ou le passage de matières dangereuses. C’est le préfet qui décide de l’intégration dans le plan particulier d’intervention (PPI) ou le plan de prévention des risques naturels (PPR). Pour les autres communes, ce plan est conseillé pour mieux appréhender les accidents, les phénomènes climatiques ou sanitaires majeurs, des incidents de la vie civile, etc.
Sauvegarder, c’est informer et assister
L’État demande aux communes de mieux prévoir la sauvegarde des biens et des personnes. Pour cela, elles doivent organiser les moyens visant à informer la population et assister les secours. Informer les pompiers sur l’organisation des bâtiments communaux fait partie du type d’action à mettre en place. De nombreuses crises peuvent être évitées par une meilleure connaissance et une prévention bien mise en place. A cela s’ajoute l’identification des risques qui permet d’alerter ou d’interdire. En résumé, ce plan permet de mieux appréhender les urgences, d’assister les services de secours, de soutenir et d’accompagner après la crise. Il s’intègre dans l’organisation globale des secours.
Des compétences et des moyens limités pour alerter et informer
La plupart des communes ne disposent pas des compétences ou du temps pour établir un plan de sauvegarde complet et pérenne. En pratique, les employés municipaux, les élus et les prestataires, sous la responsabilité du maire, doivent recenser les risques, identifier les modalités d’information, faire l’inventaire des moyens dont dispose la commune, etc. De plus, une mise à jour s’avère nécessaire à chaque modification. Pour la sauvegarde des bâtiments, il s’agit de recenser les lieux nécessitant des plans d’évacuation et de fournir ces éléments le plus rapidement possible en cas de crise. Or, pour faciliter l’intervention des pompiers ou du SSI (service départemental d’incendie et de secours), il existe une solution qui centralise ces informations : BatiFire.