La tenue du registre de sécurité présente des enjeux importants notamment en matière de gestion des risques, de prévention, de protection et de conformité réglementaire. La complexité d’une tenue rigoureuse et la multiplication des réglementations conduisent naturellement vers l’utilisation d’outils modernes et digitaux. La dématérialisation du registre de sécurité apporte un meilleur suivi de la conformité, réduit le temps perdu et répond aux nombreuses limites de la version papier. Pour cela, vous devez choisir un logiciel doté, entre autres, de toutes les fonctionnalités, garantissant la sécurité et offrant une ergonomie ludique pour une meilleure adhésion des utilisateurs. La solution BatiFire+ répond à tous ces besoins, lève toutes les contraintes et crée de nombreuses opportunités.
Nous vous dressons les critères importants et les options qui font de BatiFire+ le registre de sécurité numérique le plus performant. Responsable de la sécurité, directeur technique, dirigeant d’entreprise, directeur d’hôtel ou bailleurs sociaux, découvrez comment acheter un logiciel de gestion du registre de sécurité peut transformer les contraintes en opportunités.
Pour rappel, un registre de sécurité mal tenu ou simplement mal mis à jour, avec des documents manquants expose le contrevenant à des sanctions allant jusqu’à la fermeture administrative. Les risques de non-conformité sont parfois simplement liés à des échéances manquées, des observations oubliées, des formations non effectuées, des feuillets égarés ou une mauvaise gestion des différents documents.
L’obligation de suivi du registre de sécurité concerne de nombreux domaines réglementaires, de nombreuses installations, mais aussi des observations relevées ou des prescriptions. Mais les conséquences d’une mauvaise gestion du registre de sécurité peuvent mettre en danger vos biens, vos clients, vos employés et peuvent nuire à votre réputation et votre activité. Enfin, des carences de contrôle vous engagent vis-à-vis de votre assureur.
Les limites du registre de sécurité incendie en format papier sont nombreuses. Elles touchent par exemple à la difficulté de la traçabilité ou de la centralisation. Le registre de sécurité sous forme de classeur ne répond pas aux besoins d’efficacité et de gain de temps. La liste des contraintes, des risques physiques ou des sources d’erreurs est longue et d’un autre temps. Échéances ratées, interventions oubliées, registres perdus, centralisation du stockage, etc. nous vous listons ici tous les problèmes que peuvent poser un registre de sécurité manuel.
Parmi les critères importants à lister avant d’acheter un logiciel de gestion pour le registre de sécurité figurent les fonctionnalités indispensables, l’accès, l’aspect technique et ergonomique. En comparant ces critères et le prix, vous pourrez faire un choix éclairé.
Un registre de sécurité dématérialisé doit offrir la possibilité de gérer tous les éléments indispensables du registre de sécurité : les équipements, les observations, les commissions de sécurité, les formations, le personnel de sécurité, les travaux, etc. Il doit intégrer un calendrier permettant de gérer des échéances et les automatiser. Cette automatisation crée ainsi des alertes et des notifications. À partir de ces éléments, vous devez pouvoir obtenir tous types de tableaux de bords et de rapports générés automatiquement. La gestion des documents est facilitée avec un le téléchargement et le stockage de tous types de fichiers.
Pour mettre fin à l’une des contraintes du registre papier, un registre de sécurité numérique doit permettre une gestion avec plusieurs utilisateurs.
Doté de toutes ces propriétés essentielles, BatiFire+ amène encore plus de fonctionnalités avec par exemple la majeure partie des dispositions réglementaires déjà intégrées dans la solution. Ces réglementations sont mises à jour régulièrement pour éviter une veille réglementaire ultra chronophage. Le logiciel propose ainsi par défaut une liste complète des installations à contrôler en fonction de la catégorie des ERP (établissements recevant du public) ou de l’activité de l’établissement. Vous n’avez plus qu’à l’adapter à vos équipements présents.
Le registre de sécurité en ligne de BatiFire+ possède la particularité unique d’être intégré dans un environnement complet comptant une quinzaine d’autres registres et documents, nécessaires voire obligatoires dans la plupart des bâtiments. Vous retrouvez ainsi sur la même interface, le dossier ICPE, le registre public d’accessibilité, le document unique d’évaluation des risques, le dossier technique amiante, le carnet sanitaire, le Dossier d’identité SSI, etc.
Vous pouvez également profiter gratuitement de la solution BatiFire qui permet une connexion avec les services de sécurité et de secours. Une application adoptée par de nombreux services de secours en France.
BatiFire + ajoute d’autres fonctionnalités dont notamment la gestion multisite, la possibilité de générer des bons d’intervention, de stocker de nombreux documents numériques et d’accéder aux registres par une application mobile sur tablette ou smartphone.
Batifire + propose une ergonomie agréable et une interface utilisateur ludique qui rendent l’utilisation facile et intuitive. Des graphiques et des codes couleurs offrent une vision instantanée et claire de nombreux éléments clés. L’accès sécurisé permet également de déterminer les droits des utilisateurs en fonction de leur qualité et de protéger vos données. BatiFire+ offre la possibilité de créer des passerelles vers d’autres systèmes ou d’autres logiciels comme une GMAO.
Enfin, l’équipe de BatiFire+ peut étudier des développements spécifiques aux outils ou aux systèmes de l’utilisateur.
Lors de l’achat de votre logiciel de gestion du registre de sécurité, vous pouvez compter sur une formation initiale complète ainsi que sur la possibilité de perfectionner votre utilisation plus tard. L’accompagnement prévoit une formation des prestataires à l’utilisation du logiciel. Vous bénéficiez d’une mise à jour régulière des normes, des nouveaux articles et des nouvelles réglementations ainsi qu’une assistance par envoi de tickets, permanente et réactive.
Gain de temps : avec notre solution, finis les déplacements, la recherche des normes et des dispositions réglementaires, la constitution fastidieuse de la synthèse de commission. Tout est accessible, réalisable ou imprimable en quelques clics.
Efficacité : grâce aux accès multiples, aux tableaux de bord et aux rapports, toutes les actions sur le registre de sécurité en ligne sont faciles à réaliser et les mises à jour s’effectuent en temps réel.
Garantie de conformité : les calendriers, les alertes, les listes intégrées comme les échéanciers évitent les oublis et les carences.
Réduction des risques : l’exhaustivité de BatiFire+ met fin aux oublis de contrôle ou de maintenance qui pourraient nuire à la sécurité de vos bâtiments.
De nombreux acteurs de l’hôtellerie, du commerce, des transports, de la gestion de patrimoine comme des agences territoriales utilisent depuis 2016 notre registre de sécurité dématérialisé en permanente évolution. Gain de temps, efficacité et conformité réglementaire sont les points forts mis en avant par les nombreux utilisateurs convaincus par BatiFire +.
L’offre BatiFire + se décline sous forme d’abonnement au tarif de base de 39 € par mois dégressif en fonction de plusieurs critères, dont la durée d’engagement et le nombre de sites. La plateforme de gestion du registre de sécurité en ligne intègre gratuitement la solution BatiFire.
Pour essayer et adopter BatiFire+, vous pouvez demander une démonstration gratuite.
Lorsque vous serez conquis, vous pourrez alors bénéficier d’un devis personnalisé.
Acheter un logiciel de gestion du registre de sécurité comme BatiFire + c’est répondre à vos besoins essentiels et profiter de fonctionnalités inédites. C’est aussi profiter d’un support, de formations et d’un accompagnement ou le seul risque est de gagner du temps, de l’efficacité et du confort.