Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65) dispose d’un secteur opérationnel particulier partagé entre la haute montagne et les plaines. Cette contrainte associée à une faible densité de population impose aux services de secours une recherche permanente d’efficacité opérationnelle et une répartition équilibrée des hommes et des moyens. Pour assurer sa mission de protection et la sécurité des Bigourdans, le SDIS 65 s’attache notamment à se doter d’équipements modernes et à adapter des réponses opérationnelles. C’est dans ce cadre que le service départemental s’est associé à la solution BatiFire pour intervenir plus efficacement dans les bâtiments. Tour d’horizon de l’activité du SDIS 65 et de l’intérêt de l’application BatiFire dans les Hautes-Pyrénées.
Selon les dernières informations, le SDIS 65 comptait dans ses rangs 194 sapeurs-pompiers professionnels, 1170 sapeurs-pompiers volontaires et 52 personnels affectés aux services administratifs et techniques. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent donc plus de 85 % des équipes d’intervention.
Le service d’incendie et de secours haut-pyrénéen s’appuie sur 29 centres d’incendie et de secours et s’est doté d’un parc d’engins et de véhicules adaptés aux défis du département avec notamment :
Le Centre de traitement des appels (CTA) est basé à Bordères sur l’Echez à proximité de Tarbes, préfecture des Hautes-Pyrénées.
Le Code général des collectivités territoriales attribue au SDIS 65 la mission exclusive de prévention, de protection et de lutte contre les incendies. Mais les services de secours et d’incendie concourent à d’autres missions avec d’autres services et professionnels. Ainsi, le SDIS 65 participe également aux secours d’urgence, à la lutte et à la protection contre les autres accidents et catastrophes. Les centres de secours départementaux interviennent aussi pour la prévention des risques technologiques ou naturels. C’est par exemple au titre de ces différentes missions que des représentants des sapeurs-pompiers sont présents au sein de chaque commission de sécurité dans les établissements recevant du public (ERP).
Selon le rapport de l’année 2022, les sapeurs-pompiers du département des Hautes-Pyrénées ont réalisé plus de 13 600 interventions et en comptent déjà plus de 14 000 début novembre 2024. Près de 80 % de ces interventions sont consacrées au secours à personnes alors que les incendies ne représentaient que 7 % et les accidents de la circulation 8 %. Le reste de l’activité étant réparti entre les opérations diverses et les risques technologiques.
Le département des Hautes-Pyrénées est occupé dans sa moitié sud par le massif des Pyrénées tandis que la vallée et les coteaux occupent l’autre moitié et abritent les 2 plus grandes villes du département : Lourdes et Tarbes. L’attrait des Pyrénées et les pèlerinages font de l’industrie du tourisme la première source économique du département. Cette répartition implique une concentration des habitants dans les zones urbaines en opposition à la partie rurale et montagneuse peu peuplée. La densité de population de 51 h/km² place le département en 64e position.
Le secours à la personne peut s’avérer périlleux et complexe au milieu de la chaîne pyrénéenne. C’est pourquoi le SDIS 65 s’est doté d’équipes spécialisées. Ainsi le service départemental de secours dispose notamment d’une équipe experte dans l’intervention en milieu périlleux et en site souterrain ou de spécialistes du secours routier en ravin.
La ville de Lourdes dispose du 2e plus important parc hôtelier de France pour accueillir plus de 5 millions de visiteurs par an. Cette suractivité localisée implique une vigilance accrue, une grande réactivité et une nécessité d’efficacité dans les interventions, en particulier dans les hôtels et les résidences de tourisme.
Enfin, le développement de l’agriculture et des activités de tourisme dans des zones non mécanisées a entraîné la mise en place de la technique de brûlage dirigé. Celle-ci vise à créer et à entretenir des pare-feux dans ces zones difficiles d’accès avec pour objectif de limiter la propagation des incendies. À cette fin, le SDIS 65 dispose de sapeurs-pompiers spécialisés dans le brûlage dirigé.
Comme le SDIS 65 a équipé les centres de secours de 50 tablettes tactiles, il semblait naturel d’exploiter les possibilités de l’application gratuite BatiFire. Celle-ci vise à fournir aux services de secours, de manière sécurisée, le maximum d’informations essentielles d’un bâtiment, avant ou pendant une opération d’urgence. Par exemple, les équipes d’intervention peuvent ainsi consulter à distance les plans du bâtiment, trouver des coordonnées essentielles, obtenir un code d’accès ou identifier des zones à risques. La solution est mise gracieusement à disposition du SDIS 65 ainsi qu’à celle de tous les exploitants de bâtiments souhaitant se référencer.
BatiFire peut permettre par exemple aux sapeurs-pompiers d’intervenir plus rapidement et plus efficacement dans l’un des nombreux hôtels de Lourdes. Même en cas d’absence de concierge, les équipes ont la possibilité d’identifier à l’avance les zones d’accès pour les véhicules, le code du hall d’entrée ou les issues de secours. Comme l’application peut être utilisée pour tous les types de bâtiments, les exploitations agricoles, les commerces, les usines ou les écoles peuvent bénéficier d’une intervention plus rapide et plus efficace en cas d’incident.
Ces informations permettent d’anticiper des difficultés, d’accéder plus facilement à certains lieux ou d’intervenir plus rapidement sur des zones sensibles. Cette solution gratuite pour les services de secours est également fournie gratuitement aux propriétaires de bâtiments qui souhaitent se référencer.
Alors si vous souhaitez gagner un temps précieux en cas d’urgence et faciliter l’intervention des secours, référencez vos bâtiments.