Que ce soit pour un ou plusieurs établissements, le registre de sécurité est obligatoire pour les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) – même si, pour ces derniers, il n’a pas cette appellation. Il contient toutes les informations indispensables au suivi et au bon fonctionnement de la sécurité incendie des établissements. Pour faciliter sa gestion et répondre efficacement à l’évolution de la réglementation, BatiRegistre est la solution de registre de sécurité en ligne complète et adaptée à tous les secteurs d’activité.
Le registre de sécurité en ligne pour les collectivités territoriales
Exploitants de patrimoines immobiliers importants et hétérogènes, les collectivités territoriales choisissent BatiRegistre car la plateforme offre plusieurs fonctionnalités adaptées à leurs problématiques. En effet, avec BatiRegistre, l’utilisateur est informé en temps réel des échéances réglementaires à respecter et des opérations à effectuer sur ses installations. Également, Ce véritable outil de pilotage permet de planifier les actions des utilisateurs et des prestataires, ainsi que le programme de formation des collaborateurs.
Mairies, conseils départementaux ou régionaux ou autres EPCI, les collectivités exploitent de nombreux établissements, à majorité ERP. Elles doivent donc être irréprochables. Registre de sécurité incendie, registre public d’accessibilité, dossier technique amiante, hygiène et sécurité sont les principaux services auxquelles elles s’intéressent.
Un registre de sécurité en ligne pertinent pour les industries
BatiRegistre représente pour le secteur industriel une vraie bouffée d’oxygène. Les entreprises peuvent piloter, depuis ce site internet, toutes les obligations liées au bâti et à ses installations auxquelles elles sont soumises. Pour elles, le registre de sécurité Code du travail est d’office choisi. Puis, en fonction de leurs activités, le domaine ICPE pourra être intégré, ainsi que les règles APSAD tant appréciées par leur assureur. Enfin, car chaque entreprise est différente et que toutes ont des problématiques différentes, le module « mon registre » leur permettra de piloter des points de contrôle propres. Et ce notamment si plusieurs sites existent.
Les grandes enseignes
Pouvoir piloter les registres de sécurité en ligne de centaines, voire de milliers d’établissements, depuis son poste : il s’agit d’une incontestable révolution. Les grandes enseignes voient donc d’un excellent œil l’outil digital BatiRegistre et la possibilité d’avoir une vision 360° sur toutes les exploitations. Tous les registres de sécurité incendie, le suivi de l’agenda d’accessibilité programmée, les plans, les dispositions de chaque établissement seront accessibles en quelques clics. Et, si besoin, l’impression des dossiers à présenter : en un clic unique.
Les hôteliers
Soumis à une forte réglementation dans de multiples domaines, les hôteliers voient en BatiRegistre le moyen de gagner en sérénité dans tous les domaines réglementaires liés au bâtiment et à ses installations. La sécurité incendie est, bien entendu, LA problématique et notre registre de sécurité en ligne permet d’avoir une vision claire de la situation. Le dossier d’identité des systèmes de sécurité incendie est également intégré. Le registre public d’accessibilité et le carnet sanitaire trouvent également un intérêt indéniable. La cerise sur le gâteau, pour l’hôtellerie, est le fait de pouvoir gérer le plan de maintenance préventive et de générer des bons d’intervention.
Les banques
Un des premiers clients de BatiRegistre fut un organisme bancaire. Logique au regard de leur patrimoine conséquent et des obligations qu’ils doivent respecter avec rigueur. Dans un secteur où les chefs d’établissement changent régulièrement, il est impératif de centraliser les différentes informations, notamment lorsqu’il s’agit de sécurité. BatiRegistre est donc un atout pour les différents services qui gèrent notamment leur registre de sécurité incendie et leur registre public d’accessibilité. La possibilité de dupliquer les bâtiments (agences) est une vraie force.
De l’établissement unique au patrimoine multi-sites : un registre de sécurité en ligne qui s’adapte
Ce ne sont que quelques exemples cités ci-dessus. Nous aurions pu évoquer : les universités, les espaces de co-working, les remontées mécaniques, les stations-services, tous les services étatiques, etc. BatiRegistre apporte forcément des bénéfices, que le patrimoine bâti soit constitué de plusieurs milliers d’établissements ou d’un unique bâtiment. Il s’adresse également à toute configuration : de l’entreprise exploitante au centre commercial en passant par la maison des associations.