Le registre d’accessibilité devrait être implanté dans les établissements recevant du public depuis octobre 2017.
Ce document a notamment pour but d’améliorer les conditions d’accès d’un bâtiment aux usagers handicapés. Or, ce registre visant à aider et informer les personnes en situation de handicap présente parfois lui-même des problèmes d’accessibilité.
Par exemple, certaines technologies d’assistance au handicap ne sont disponibles qu’en ligne. Pour répondre à ce besoin et s’adapter à l’évolution numérique, BatiFire+ vous propose de compléter vos outils d’aide à l’inclusion avec le registre d’accessibilité en ligne.
Voici en quoi cette solution peut aider à valoriser et rendre ce document public accessible à tous.
Le registre a pour but d’informer rapidement et facilement sur les conditions d’accessibilité d’un établissement aux personnes handicapées, sur les prestations proposées et la possibilité d’accompagnement humain.
Il s’agit généralement d’un document de synthèse disponible à l’accueil. Ce sont les degrés d’accessibilité et les services rendus qui doivent être mis en avant.
Ceci permet à une personne en situation de handicap de connaître les adaptations mises en place, les améliorations à venir ou les moyens humains mis à disposition.
L’arrêté du 19 avril 2017 définit le domaine d’application du décret du 28 mars 2017 et précise notamment deux autres éléments importants relatifs au registre d’accessibilité :
Une des difficultés repose donc sur la compréhension par tous, peu importe le handicap.
En plus d’être informatif, ce registre public d’accessibilité peut également être l’occasion de mettre en avant des actions spécifiques et novatrices visant à favoriser l’accès à des prestations, des services ou des produits. Il se présente généralement sous une version papier disponible à la demande.
Sa présentation revêt une importance capitale dès lors qu’elle doit s’adapter à des handicaps différents. Par exemple, ce document doit être compris à la fois par une personne atteinte de déficience mentale et lu malgré un handicap visuel. Comme les niveaux de lecture et de compréhension sont variés, il devrait s’adresser à chacun en fonction de son langage et de ses capacités. Ce n’est pas toujours le cas.
De plus, cette version papier présente quelques contraintes en limitant la possibilité d’interaction et de mise à jour, par exemple. De même, il ne permet pas une préparation de visite en amont. Enfin, des outils numériques de commandes vocales ou de lecture d’écran ne peuvent être exploités sur une version papier malgré leur caractère indispensable pour certains handicaps. Un registre d’accessibilité disponible en ligne peut répondre à certaines de ces contraintes.
L’accessibilité d’un ERP aux personnes handicapées doit être connue avant le déplacement. En effet, beaucoup de personnes en situation de handicap ont pris l’habitude de s’informer à distance des conditions d’accès d’un établissement en cas de mobilité réduite ou de tout autre type de handicap. Cette information en ligne se révèle un atout indispensable pour garantir une égalité de traitement comme il existe déjà une égalité de droit.
De nombreuses technologies numériques ont permis aux clients handicapés de profiter de services jusqu’alors inaccessibles. Ces applications d’assistance numérique permettent de lire ou de comprendre des documents en ligne (lecture d’écran, impression en braille, etc.). Ainsi un registre d’accessibilité en ligne pourra être lu par un public large et devient entièrement inclusif. On peut même imaginer des versions alternatives offrant des illustrations à la place de textes ou des contenus adaptés à chaque type de handicap.
Un registre d’accessibilité en version numérique offre également la possibilité d’une meilleure interaction et d’un retour d’expérience. Pour obtenir un retour sur les dispositions prises, les besoins complémentaires ou la qualité des actions mises en œuvre, l’outil en ligne peut devenir une mine d’information. L’évolution numérique a même installé une sorte de réflexe de retour d’expérience ancré dans la société qui doit pouvoir s’appliquer à ce type de document public.
La loi oblige une mise à disposition sur demande de tous les documents administratifs relatifs à l’accessibilité. Un outil en ligne en facilite la mise à jour et la disponibilité. De la même manière, toute innovation dans les services proposés ou les moyens mis en place peut être communiquée instantanément sur un registre d’accessibilité en ligne.
Une version numérique de ce registre public d’accessibilité répond aux besoins de personnes en situation de handicap qui dépendent des outils et technologies en ligne pour leur navigation et leur communication. Complémentaire de la version physique, elle représente une solution pour un langage adapté au plus grand nombre. Enfin, la solution de BatiRegistre permet une réactivité immédiate sur les améliorations, les mises à jour ou les modifications.