Le DUEM, dossier d’utilisation, d’exploitation et de maintenance des bâtiments, permet, d’une part de connaître précisément son bâtiment et ses installations et, d’autre part, de faciliter les échanges avec les différents prestataires, intervenants, voire même services en interne.
Pourquoi mettre en place un DUEM ?
Il s’agit d’un dispositif permettant de suivre, sur les plans administratif, économique et technique, l’exploitation et la maintenance des bâtiments, comme son nom l’indique.
Au sein d’un patrimoine, les principaux objectifs de création d’un DUEM sont :
- de recouper et d’actualiser des supports potentiellement dispersés ;
- d’assurer la mémoire des équipements et d’optimiser leur fonctionnement ;
- de permettre la prise de connaissance complète des bâtiments et des équipements associés ;
- d’établir la programmation annuelle de la maintenance ;
- d’établir une programmation pluriannuelle de renouvellement des équipements et de rénovation.
Quel est son contenu ?
Tout d’abord, le volet administratif permet de prendre connaissance du bâtiment dans son périmètre immédiat, son identité, sa conception, son historique, ses particularités.
Dans le DUEM, de nombreuses informations sont intégrées et la liste est loin d’être exhaustive :
- les renseignements généraux ;
- la présentation des accès et stationnement du site ;
- les coordonnées des parties prenantes ;
- la liste exhaustive des contrats ou prestations obligatoires devant être engagés par niveau de maintenance.
- la liste des contrats ou prestations nécessaires devant être engagés pour l’entretien courant de l’équipement.
- la liste des contrats existants de toute nature ;
- les ressources à allouer ;
- le chiffrage pluriannuel relatif à l’entretien régulier, au GER et à la maintenance de l’équipement.
- le bâti et les aménagements intérieurs ;
- la description des installations techniques ;
- le détail des documents techniques (DOE, DIUO) ;
- les consignes d’utilisation et d’entretien courant ;
- les instructions de maintenance ;
- la sécurité des personnes et des biens ;
- le suivi et les actions ;
- etc.
La réalisation d’un DUEM
Une telle mission nécessite un déroulement de phases bien structuré :
- visite des sites ;
- relevés ;
- entretiens avec les utilisateurs, les exploitants, les gestionnaires ;
- collecte des informations : DOE, DIUO, contrats, conventions, audits, études, relevés ;
- analyses et recherches ;
- définition de la structure adaptée ;
- élaboration du DUEM : classeurs, fiches descriptives, plan de maintenance, rapports d’activité
Précisions
Le DUEM ne constitue en aucun cas un recueil ou une synthèse des DOE et DIUO, dont les fonctions et les objectifs sont autres.
Il fait référence à ces documents et inclut, dans sa version informatique, des liens vers ceux-ci.
Pour rester en cohérence avec la documentation remise par l’entreprise, le DUEM pourra s’appuyer sur l’organisation prévue pour les DOE.
Le DUEM sera si besoin enrichi de données essentielles absentes des DOE et DIUO.
Le DUEM digital
Le DUEM est un outil qui doit vivre et être partagé. Aussi, le support adéquat est le digital. En effet, avec une solution digitale, les éléments du DUEM pourront être mis en ligne sur un site collaboratif qui facilitera leur visualisation et leur actualisation par tous les acteurs liés à l’exploitation.
BatiFire+ permet de gérer votre DUEM en ligne et de le partager avec les différents intervenants.